Chambre

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président,

Le 7 juillet dernier, à la suite d'une maintenance informatique, le Registre National a connu une grosse panne de nature informatique.

Cette panne a impacté les 589 communes belges, ainsi que les Services de police dans leur tâches quotidiennes de services publics auprès des citoyens.

Il est inutile de vous rappeler que la période est bien délicate car les départs en vacances sont souvent un moment clé dans l’année où des centaines de citoyens (le plus souvent les citoyennes sic) se remémorent brusquement qu’il est nécessaire de disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport.

J’aimerais aussi porter à votre connaissance la manière dont le SPF Intérieur a géré la communication de cette panne, impactant, je le répète, les 589 communes belges.

Selon la presse, la panne survient à 19h00 le mercredi 6 juillet. Le SPF Intérieur informe le jeudi matin les communes, sauf erreur de ma part, vers 10h00. Monsieur le Ministre, à Liège, ma commune, les guichets Population ouvrent à 8h30 !

Monsieur le Ministre, j’aimerais vous poser quelques questions :

• Quelles sont les origines exactes de cette panne ? A-t-elle touché d’autres institutions publiques ayant un accès au Registre National ?

• Avez-vous pris toutes les mesures nécessaires pour éviter de telles conséquences ou à tout le moins que les délais soient les plus courts possibles ?

• Enfin, Monsieur le Ministre, à l'aube des nouvelles technologies et de la bonne gouvernance la réaction du SPF Intérieur me semble peu proactive, qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Julie FERNANDEZ FERNANDEZ
Députée fédérale
Bruxelles, le 4 octobre 2016.

Question écrite posée à Monsieur le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur relative à la panne du Registre National du 7 juillet 2016.

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