Communiqués de presse

Cycle de conférences : le deuil, la mort d’un proche et ses conséquences
Madame Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Échevin de l\'État civil, a fait une communication au Collège relative à un cycle de conférences liées aux thématiques du deuil, de la mort d\'un proche et de ses conséquences.

Gérer la mort d\'un parent est certainement la chose la plus difficile à laquelle pratiquement tout un chacun est un jour confronté. Il n\'existe aucune chronologie ni aucun délai précis pour dépasser son chagrin.

Faire son deuil prend du temps et chacun traverse cet événement douloureux à sa façon, selon son propre rythme.

Malheureusement, lors d’un décès, certaines démarches d’ordre administratif ne peuvent attendre. De nombreuses instances doivent être averties du décès dans un délai imparti.

Bien souvent, cette situation, à laquelle la majorité des citoyens n\'est pas préparée ou ne s\'attend pas, fait resurgir toute une série de questions, d\'interrogations, de problèmes auxquels personne n\'aurait songé :

Afin de répondre à certaines de ces questions et guider le citoyen, à défaut de pouvoir le soulager, dans cette étape éprouvante de la vie, Mme Fernandez Fernandez, dans le cadre de ses compétences scabinales, organise en collaboration avec l\'intercommunale NEOMANSIO, un cycle de conférences en rapport avec le décès d\'un proche, un parent.

Ce cycle sera organisé sous la forme de conférences et témoignages, suivis d\'une partie questions/réponses.

La première conférence, organisée avec la collaboration de la Chambre des Notaires, aura lieu le mardi 28 mars 2017, de 12 h 00 à 14 h 30 au Centre funéraire de Robermont sur le thème: \"Donations et Successions\".

Trois autres conférences sont déjà prévues :

\"Le Droit à l\'Euthanasie\" - le mardi 30 mai 2017

\"L\'Enfant et la Mort\" - le mardi 26 septembre 2017

\"Le Don de son Corps à la Science\" - le mardi 28 novembre 2017

Les derniers communiqués de presse