En direct du Conseil Communal

Monsieur le Conseiller,

Effectivement, le Parlement de Wallonie a voté un nouveau décret modifiant quelques règles relatives à l’organisation des élections communales et provinciales. Une présentation officielle a eu lieu le 31 mars dernier.

Comme vous le soulignez, le plus gros changement, qui était dans l’air depuis quelques années, est la suppression du vote électronique.

En matière de sensibilisation au don d’organes. La Ville de Liège a été pionnière en la matière puisque, déjà en 2014, des agents Ville avaient été formés et délégués dans l’ensemble des bureaux de vote.
Ils avaient récolté près de 1.000 inscriptions.

En matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap, depuis plusieurs élections déjà, la Ville a fait un effort particulier.
Nous améliorions chaque année l’accessibilité des bureaux de vote en appliquant les recommandations du CAWAB.
Planches d’accès, isoloirs accessibles aux personnes en chaise roulante, fourniture de loupe.
Il est question d’impression de bulletin de vote en braille dans une proposition de décret (qui en est, par contre, toujours à ce stade) …nous avons fait part de notre souhait d’être commune pilote si la proposition de décret est votée.

La désignation des présidents des bureaux de vote est avancée dans l’agenda électoral afin de développer et/ou d’améliorer les formations.
Dans le cas du canton de Liège, cette tâche est dévolue au Président de canton, qui est le Président du tribunal de première instance, avec qui nous collaborons déjà depuis plusieurs années.

Pour ce qui concerne le logiciel d’aide au dépouillement, la Région wallonne s’assure de la mise à disposition de la technologie aux communes, en garantissant les développements informatiques et les frais de licence.
La commune devra faire face aux dépenses en matériel nécessaire pour le nombre de bureaux de dépouillement.

Petite précision, il ne faut pas confondre ce logiciel avec celui d’encodage des résultats (transmission digitale des données, totalisation et publication des résultats) qui est totalement pris en charge par la Région

Un cahier spécial des charges serait mis à disposition des communes dans le courant du mois de septembre.
Pour toutes les autres fournitures, un arrêté d’exécution est en cours de rédaction pour définir les caractéristiques globales du matériel électoral.
Dès lors, nous sommes en attentes des prescriptions techniques.

La RW s’est engagée à mutualiser les « données » et à fournir des cahiers des charges pour faciliter le travail administratif des communes.

Connaissant les intentions du Gouvernement wallon en la matière j’ai déjà demandé que soit inscrit un budget en 2017 de 80.000€ en dépenses extraordinaires. Il devrait permettre les achats en investissement (urnes et panneaux chicanes).

L’année prochaine, un budget à l’ordinaire permettra l’achat de petites fournitures (crayons, loupe, sceaux, impression des bulletins et le paiement, à la Province, des frais inhérents à l’organisation des élections.

Nous avons besoin de nouvelles urnes mais pas d’isoloir. Il en faudra 360 (540 en 2019).

Su base d’une estimation du nombre d’électeurs à 130.000, nous travaillons actuellement avec le DSI (Département des Systèmes d\'Information) pour localiser les 72 implantations qui pourraient accueillir les 180 bureaux de vote et 120 bureaux de dépouillement.

Le vote électronique comptait 148 bureaux de vote et un seul bureau de dépouillement.

Les votes se déroulent de 8h à 13h. Le dépouillement à partir de 14h jusqu’au finish.
La Région wallonne précisant que tous les résultats papier étaient comptabilisés dès 22h30.

En terme de main d’œuvre, plus de 1200 assesseurs seront nécessaires.
Je vous informe aussi que le volontariat est autorisé par le nouveau décret wallon.

Le personnel « Ville » mis à disposition se compose d’une centaine d’agents pour l’organisation des bureaux de vote.
Les services techniques comptent 50 agents.
20 véhicules seront mobilisé durant les 2 semaines pour le montage, démontage et rangement.
Une centaine de policiers assurant le bon déroulement des opérations.

Estimation chiffrée des dépenses 2017 et 2018


Quote-part Ville de Liège (Province) 80.000 €
Petites fournitures 30.000 €
Frais d’impression 18.000€
Urnes 75.000 €
Aide au dépouillement estimation 0.75€/électeur soit 117.000€
Chicanes 10.000 €
Catering 10.000 €

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