En direct du Conseil Communal

Réponse à l’interpellation de Madame Corinne WEGIMONT, Conseillère communale relative à la nouvelle organisation des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018
Conseil communal du 26 mars 2018


Madame la Conseillère communale,

Je vous remercie pour votre question.

Quelques nouveautés législatives ont été introduites par le décret du 9 mars 2017.

Dans le cadre du volontariat dans la fonction d’assesseur, chaque citoyen pouvait déjà faire part de ce souhait aux administrations communales durant les derniers scrutins. Dans le nouveau décret, la commune peut faire usage de cette possibilité mais il n’y a pas d’obligation. Je pense également que vu le nombre d’assesseurs nécessaires pour le bon fonctionnement des bureaux de vote et de dépouillement, une liste aléatoire parmi les électeurs sera également transmise au bureau communal et provincial de canton.

A Liège, 1.196 assesseurs participeront aux opérations électorales. Les assesseurs sont convoqués par le bureau communal et du bureau de canton (qui a Liège se superpose), présidé par le président du Tribunal de première instance. Ladite liste sera transmise au plus tard le 10 septembre.

Je vous informe qu’une communication sur les réseaux sociaux et sur le site internet seront publiés dans les prochains jours afin d’inviter les citoyens à se manifester.

Concernant les inscriptions des citoyens européens et non européens, le collège communal a été informé par la Région wallonne d’un envoi massif à leur attention.

Tout d’abord, un citoyen déjà inscrit, en 2006 et en 2012, sera d’office convoqué pour le prochain scrutin.

Depuis le 1/4/2017, à mon initiative, les agents du Service des étrangers et des Mairies de quartier informent les citoyens de ce droit et leur délivrent une lettre d’explication et un formulaire lorsqu’ils se présentent pour renouveler la carte d’identité, par exemple.

Le bureau électoral a mis en ligne toutes les informations nécessaires pour les inscriptions comme électeur. A ce jour, nous comptons 3.529 citoyens liégeois UE et non UE inscrits. Une centaine de dossiers sont toujours en cours d’analyse par les services.

J’aimerais également souligner que mon département participe à la campagne UNIA "J'ai un handicap et j'ai le droit de voter".



Je souhaite rappeler que :
Chaque bureau de vote est accessible aux PMR. Chaque électeur en situation de handicap, peut s’il le souhaite, demander à l’avance à être dirigé vers un bureau de vote adapté à sa situation. Cette déclaration doit se faire avant le 10 septembre 2018.

Chaque personne en situation de handicap peut demander une assistance et le déclarer pour le 13 octobre au plus tard. L’assistance est toujours possible le jour des élections, elle sera assurée par le président du bureau de vote.

Chaque personne qui est dans l’impossibilité de voter pour des raisons de santé peut désigner un mandataire qui votera par procuration. Cette faculté est ouverte jusqu’à la veille des élections.

Toutes les informations seront disponibles sur demande au bureau électoral et sur le site internet. Toute une série d’informations sont déjà disponibles sur electionslocales.be et un numéro vert a été ouvert à la Région wallonne : le 1718 pour toute question relative à l’exercice du droit à la citoyenneté.

J’aimerais conclure par la promotion du don d’organes. La Ville de Liège a été pionnière en 2014. La Région wallonne l’a intégrée dans le Code de la Démocratie locale. Chaque commune assure une promotion au don d’organes durant la matinée électorale. Cette fois-ci encore, 70 agents communaux seront formés à informer les citoyens, à leur remettre des brochures explicatives, les formulaires de déclaration de volonté et à réceptionner ces déclarations.



Julie Fernandez Fernandez,
Echevin.



Le Conseil Communal de la Ville de Liège,
Liège, lundi 26 mars 2018.

Les dernières actualités au conseil communal

Ice bucket Challenge

22 aout 2014

La Mediacité

23 novembre 2009