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Liège lance l\'E-guichet, un portail de démarches administratives en ligne

La Ville de Liège a présenté l\'E-guichet, son nouveau portail permettant d\'effectuer de nombreuses démarches administratives en ligne, à l\'hôtel de ville lundi. Ce nouvel outil est d\'ores et déjà opérationnel via l\'adresse e-guichet.liege.be et via le site de la Ville de Liège.

L\'E-guichet de la Ville de Liège est un portail de démarche administratives en ligne qui, à l\'heure de son lancement, compte 31 démarches disponibles. Cette nouvelle application permet entre autres de commander 16 types de documents (extraits ou copie d\'actes et certificats) différents.

Pour le service État civil - Population de Liège, l\'E-guichet présente un nombre important d\'avantages tant pour le citoyen que pour le personnel. \"L\'ancienne procédure de demande de documents était longue\", souligne Julie Fernandez Fernandez, échevin de l\'état civil, des mairies de quartier et des cimetières. \"Avec cet outil, c\'est une révolution, nous allons gagner du temps. Le paiement sécurisé se fera directement en ligne (Visa, MasterCard et Maestro) et il sera possible de traiter beaucoup plus rapidement la demande. Pour le citoyen, il n\'y a plus l\'obligation de se déplacer dans les mairies de quartier pour ce genre de démarches et pour le personnel, il y aura beau coup moi ns de charges (diminution des communications écrites avec l\'usager). Les agents pourront être affectés à d\'autres tâches comme par exemple l\'analyse de dossiers.\"

L\'accès au portail citoyen de la Ville de Liège, dont l\'élaboration a demandé deux ans de travail, se fait de deux manières: connexion via la carte d\'identité (système fédéral CSAM) ou bien connexion via login et mot de passe.

Parmi les possibilités offertes par l\'E-guichet, on notera le suivi de l\'état d\'avancement des demandes et la fonctionnalité permettant d\'introduire une demande de document pour une autre personne.

\"Nous sommes persuadés que ce portail va constituer un plus, tant pour le citoyen que pour l\'administration\", explique Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège. \"Pour cette dernière, l\'objectif est avant tout de libérer du temps pour mieux accompagner les citoyens ayant des démarches plus complexes à effectuer.\"

En 2015, le service état civil - population de Liège a délivré 97.354 extraits, copies d\'actes, certificats ou changements d\'adresse aux citoyens qui se sont présentés aux guichets. A ce chiffre, il faut ajouter 22.396 demandes exécutées via une version plus basique de commande en ligne qui existait déjà sur le site Internet de la Ville. \"Avec l\'E-guichet, l\'objectif est bien entendu d\'augmenter encore le nombre de démarches effectuées en ligne\", précise le maïeur liégeois.

Pour développer ce service en ligne qui s\'ajoute à celui offert aux guichets des 12 mairies de quartier liégeoises, la Ville de Liège a investi un peu plus de 90.000 euros.

LIEGE 28/11 15:44 (BELGA)

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