En direct du Conseil Communal

Utilisation de l’eau du robinet dans les crèches communales

Les crèches communales utilisent abondamment l’eau en bouteille (des dizaines de milliers € pour les crèches et mini-crèches).
Une petite partie de cette eau sert aux biberons et une grande partie à la consommation « simple » par les enfants.
Pour les biberons, une recommandation du Conseil Supérieur de la Santé de 2005 préconise l’utilisation d’eau en bouteille jusqu’à 6 mois pour les structures d’accueil (3 mois pour les biberons des parents à domicile selon l’ONE : « dès l’âge de 4 mois, l’eau du robinet peut convenir pour la préparation des biberons, sauf si les tuyauteries de votre maison contiennent encore du plomb »).
Cette recommandation prudente tient compte de la teneur en nitrates, sodium, plomb et fluor de l’eau de distribution (point sensible : le Hainaut).
Pour l’eau « nature » du robinet, le problème se situe entre le point d’arrivée d’eau de la rue et le point de distribution. Les documents de l’ONE stipulent : « En Belgique, l’eau du robinet est une eau potable répondant à des normes de composition et de qualité telles que définies par l’OMS. Pour garantir la bonne qualité de l’eau : utilisez l’eau froide, laissez s’écouler quelques instants l’eau du robinet avant de la boire, consommez l’eau rapidement ou placez-la au réfrigérateur pendant maximum 24h, nettoyez et désinfectez régulièrement la robinetterie » (« Avoir l’eau à la bouche »).
Or, il apparaît que, dans les crèches de la Ville de Liège, on utilise le plus souvent de l’eau en bouteille. Le motif invoqué par l’Echevin responsable des crèches : « les parents n’apprécient pas l’utilisation de l’eau du robinet pour les enfants qu’ils confient à nos crèches ».
A Bruxelles, Bruxelles Environnement (institution publique) a lancé, dans le cadre de la campagne « les bons gestes pour ma planète », une opération destinée à encourager la consommation de l’eau du robinet, plutôt que celle en bouteille ou de sodas. Cette opération prend la forme d’un kit envoyé aux établissements scolaires. Celui-ci se compose de gobelets (37.000 envoyés), d’un carnet de jeux, d’un contrat d’engagement et d’une affiche à apposer en classe. Pour les professeurs, une fiche d’activités en lien avec l’utilisation du gobelet est également disponible.

Le conseil communal de Liège réuni ce 3 octobre 2011
Devant l’intérêt de promouvoir l’utilisation de l’eau du robinet pour les enfants

Propose :

- de préférer l’utilisation de l’eau du robinet pour les enfants de plus de 6 mois dans les crèches communales
de lancer dans les écoles communales une opération visant à la promotion de l’eau du robinet, en utilisant les documents-fiches de Bxls Environnement.

Julie Fernandez Fernandez et Alain Leens

Les dernières actualités au conseil communal

Ice bucket Challenge

22 aout 2014

La Mediacité

23 novembre 2009