En direct du Conseil Communal

Interpellation du Bourgmestre par la Conseillère communale Julie Fernandez Fernandez

Des Parcelles d’étoiles dans les cimetières liégeois ? 

Monsieur le Bourgmestre,

La perte d’un fœtus reste, vous le savez, une question extrêmement douloureuse pour toute famille confrontée à cette tragédie.

Dès 1991, une circulaire, adressée par le Ministre de l’Intérieur aux Gouverneurs des Provinces, aux Bourgmestres et aux Echevins des Communes, rappelait, à la suggestion de l’Ordre National des Médecins, que l’autorisation d’inhumer des fœtus de moins de six mois ne soit pas refusée par l’autorité locale lorsqu’une telle autorisation était sollicitée. 

Le nouveau décret wallon relatif aux funérailles et sépultures, en particulier l'article L1232-2, §4 et 17 §3, demande au gestionnaire public d'aménager une parcelle du cimetière, appelée « Parcelle des étoiles » accueillant, à la demande des parents, les fœtus nés sans vie entre le 106ème et le 180ème jour de grossesse pour être inhumés ou pour y disperser les cendres issues de la crémation.

Il y a quelques jours, j’ai interpellé au Parlement le Ministre wallon des Affaires intérieures. Celui-ci m’a confirmé l’obligation des communes de se mettre en ordre avec le décret. Toutefois, il admet qu'une période d’adaptation est nécessaire.

Monsieur le Bourgmestre, pouvez-vous nous faire part de l’évolution de la réalisation des « Parcelles des étoiles » dans les cimetières liégeois ? Et comment répond-on actuellement à la demande des parents confrontés à cette situation ?

En vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, monsieur le Bourgmestre, en mes sentiments les meilleurs.


Julie Fernandez Fernandez

Conseillère communale.

Les dernières actualités au conseil communal

Ice bucket Challenge

22 aout 2014

La Mediacité

23 novembre 2009