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RÉPONSE DE L'ÉTAT CIVIL, JULIE FERNANDEZ FERNANDEZ, A L'INTERPELLATION DES CONSEILLER NEUPREZ ET DRÈZE SUR LE SERVICE ADMINISTRATIF À DOMICILE.

Conseil communal du lundi 2 octobre 2017


Retrouvez Julie Fernandez Fernandez sur Facebook.

Madame la Conseillère,
Monsieur le Conseiller,

Merci pour l’intérêt que vous portez au service public aux citoyens.

Merci surtout de mettre en avant une initiative socialiste puisque j’imagine que votre question s’est inspirée du service mis en place par la Ville de Mons même si vous prenez bien soin de ne pas la citer !

Le service public de proximité est, comme vous le savez, une des priorités du Collège. C’est pourquoi au cours des dernières années nous avons développé un réseau de Mairies de Quartier… 12 points décentralisés de l’administration sont accessibles sur le territoire de la Ville… Nous avons étendu le réseau géographiquement mais aussi en terme d’horaire puisque chaque jour l’administration est accessible jusqu’à 18h30 de même que les samedis matin.

Cette décentralisation permet de rapprocher l'administration du citoyen, lui éviter de longs déplacements et parfois de long temps d'attente avant d'être servi. 
Les seniors de notre Ville en bénéficient donc également.

Par ailleurs, nous avons également élargi le nombre de démarches administratives qui peuvent être effectuée depuis au départ d'une Mairie de Quartier.

Il est inutile de préciser qu’avec mon collègues Roland Léonard, nous avons veillé à ce que toutes soient accessibles aux PMR et aux personnes âgées.
Rampes d'accès ou ascenseur et depuis quelques mois certaines disposent même d’une service de traduction en langue de signes.

Dans un soucis de faciliter l’accès aux service administratifs, la Ville a développé l’offre disponible via sont e-guichet, et travaille encore à son amélioration.
Ce service permet la commande de près de trente types de documents d'état civil et population en ligne.

Pour en revenir à votre interpellation, nous comptons sur le territoire de la Ville 38.295 personnes âgées de 65 ans et plus. Vous pouvez aisément imaginer qu’un service personnalisé et à domicile est évident impossible avec les effectifs dont nous disposons aujourd’hui mais nous sommes toutefois attentifs aux demandes particulières qui peuvent surgir et les nous les traitons avec humanité.

Quand au financement par la politique des Grandes Villes, j’ai chargé mon administration de me faire rapport et d’en étudier la possibilité.

Ceci dit, permettez-moi de me réjouir à nouveau, car alors que certains MR au gouvernement travaillent à retarder l’âge de la pension, d’autres, dont vous, sont conscients que nous ne sommes pas égaux face à la vieillesse et que le vieillissement est une réalité qui, comme vous le dites, nous limite dans la mobilité, aggrave les risques de handicap et malheureusement précarisent les personnes âgées à partir de 65 ans…. Peut-être devriez-vous rapporter vos inquiétudes vers vos ministres en espérant que vous soyez entendus.

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