En direct du Conseil Communal

Le Conseil communal a adopté ce lundi soir, le nouveau règlement de Police et d’administration relatif aux funérailles et sépultures.

Il s’agit essentiellement d’une simplification et d ‘un toilettage du texte afin de l’adapter au décret wallon mais, surtout, aux réalités de terrain.

Ainsi les dispositions techniques font désormais l’objet d’un arrêté Collège ce qui simplifiera l’application.

Ce texte comprend toutefois 2 modifications importantes :

1) L’organisation du nouveau cimetière paysager de Robermont, et la création de cavurnes.

2) La limitation des enterrements dans nos cimetières aux liégeois avec évidemment quelques exceptions.


Nouveau cimetière paysager :


Ce cimetière répond en fait à une évolution des mœurs en matière d’inhumation.

En effet, le nombre de crémations augmente et le nombre de dispersions diminue. Les personnes, les familles sont de plus en plus nombreuses à souhaiter que les cendres soient inhumées.

Ce nouveau cimetière a donc été conçu pour répondre à cette demande, avec un nouveau mode de sépultures: les cavurnes (caveau pour 4 urnes) avec des potelets nominatifs fournis et fabriqués par la Ville afin de conserver l’esthétique du lieu.

Limitation des inhumations aux liégeois :
Dorénavant seules les personnes domiciliées sur le territoire de la Ville de Liège pourront être inhumées dans nos cimetières.


Quelques exceptions :
-Les personnes ayant séjourné au moins 20 ans sur le territoire de la Ville de Liège ou les ayants droits de concession.

- les personnes qui décèdent dans les 5 ans de leur déménagement pour répondre à la problématique des citoyens qui doivent être placés en fin de vie.

Par ailleurs :

On peut également noter que dorénavant, et contrairement à ce qui est prescrit dans le décret wallon, les familles pourront assister à l’inhumation des défunts.

L’utilisation du caveau d’attente est maintenant réglementée, de même que les exhumations (plus de 10 demandes par semaines)

De manière plus anecdotique, l’eau des cimetières ne pourra désormais être utilisée que pour l’entretien des tombes et l’arrosage des plantes.

Les dernières actualités au conseil communal

Ice bucket Challenge

22 aout 2014

La Mediacité

23 novembre 2009