En direct du Conseil Communal

Le campus du Sart Tilman se dote d’un nouveau plan de signalisation

L’Université de Liège, en accord avec la Ville de Liège, met en place un nouveau plan de signalisation sur son campus du Sart Tilman. Objectif : faciliter les déplacements et renforcer l’identité urbaine des lieux. La première étape de cette refonte consiste en une actualisation des noms de certaines voiries.

LIEGE, 18 mars 2015 – Ce 20 avril 2015, l’ULg déploiera un nouveau système d’adressage : le campus du Sart Tilman sera désormais structuré en 7 quartiers et plusieurs voies se verront (re)nommées. La deuxième étape de ce plan global consistera, dans les mois à venir, en l’installation de nouveaux panneaux de signalisation, routière et piétonne.

Ce 20 avril 2015 sera mis en place le nouveau plan de signalisation routière et piétonne, étudié par la cellule Urbanisme et Mobilité de l’Administration des Ressources immobilières (ARI) de l’ULg, en accord avec la Commission de Toponymie de la Ville de Liège et avec le soutien de l’Echevin Julie Fernandez Fernandez (Etat civil et Toponymie). Face au constat que la signalisation actuelle répond mal aux besoins des utilisateurs, l’objectif de ce projet est double : faciliter l’orientation et les déplacements sur le campus et renforcer l’identité urbaine du site.

Ce plan se concrétisera en deux temps. Le changement d’adresses des bâtiments, premier volet, sera donc opérationnel à partir du 20 avril 2015. Concrètement, le campus du Sart Tilman sera désormais structuré en 7 quartiers (chacun nommé et doté d’une couleur), répartis autour des deux ronds-points centraux. En outre, certaines voiries vont être renommées – rectifiant par là des incohérences apparues au fil du temps (côtés gauche et droit d’une même rue portant des noms différents, chemins discontinus, ambiguïté par rapport aux entrées habituelles de bâtiments,...). Chaque bâtiment se voit donc attribuer une adresse (nom de rue et numéro de police) plus pertinente au regard de l’organisation des voiries, facilement repérable dans le domaine et reconnaissable par les GPS.

Dans un second temps, et pour faire suite à la permutation des adresses, la signalisation elle-même sera adaptée. Dans les prochains mois, de nouveaux panneaux seront installés sur le campus, en concertation avec le Service public de Wallonie (SPW), selon un système hiérarchisé de guidance plus cohérent, plus intuitif, plus fonctionnel.

En pratique

Les utilisateurs du campus – étudiants, chercheurs, enseignants, membres du personnel, fournisseurs, visiteurs,… – sont informés de ces changements et accompagnés dans les démarches administratives à mener via le site www.events.ulg.ac.be/nouvelle-signalisation.

Communiqué de presse du 18 mars 2015.

Les dernières actualités au conseil communal

Ice bucket Challenge

22 aout 2014

La Mediacité

23 novembre 2009