En direct du Conseil Communal

Comme Echevin de l’Etat Civil de la Ville de Liège, c’est toujours un moment important, solennel, pour moi d’accueillir des citoyens à l’Hôtel de Ville. Aujourd’hui, c’est avec une émotion singulière que je souhaite apporter ma modeste contribution à cette commémoration. Car il me semble nécessaire de participer au devoir de mémoire.



En tant que citoyen, il est nécessaire de rendre hommage à celles de ceux qui nous ont quittés trop tôt… après tant d’épreuves de vie.



À cet égard depuis 2009, les éducateurs du Relais social ont initiés un atelier de fabrication de plaques commémoratives. Ce type de projet est essentiel et vise à donner une identité par delà la mort et à rendre un dernier hommage à nos concitoyens.



En 2011, nous avons souhaité, toujours sous l’impulsion des éducateurs du Relais social, aller encore un plus loin en organisant une cérémonie officielle, ici, à l’Hôtel de Ville. L’occasion de rappeler que dans ce qui est la vraie maison du peuple, tout le monde à sa place ! Soyez, ici chez vous.



Cette année, même si l’hiver a été plus doux que d’habitude 24 personnes sans domicile fixe sont décédées. 5 femmes et 19 hommes nous ont quittés… Contrairement à ce que d’aucun pense, ils ne sont pas forcément décédés dans la rue au sens strict. En effet, un nombre important d’entre eux a passé ses derniers instants dans des structures d’accueil ou à l’hôpital.



Ces citoyens, vos amis, vos proches, sont morts de leur vie dans la rue, de la précarité et de la rudesse de leur condition de vie. C’est ensemble que nous allons honorer leur mémoire en prononçant leur prénom …



C’est le moment aussi pour moi de remercier chaleureusement tous les travailleurs sociaux qui oeuvrent quotidiennement à rendre un peu d’humanité et de dignité à notre société mais surtout à nous même….



Je tiens à saluer tout particulièrement la détermination, le courage et la ténacité des éducateurs de rue, des coordinateurs, des assistants sociaux et plus largement de toutes les personnes qui s’impliquent dans la vie des associations et des structures telles que CAP FLY, START, l’Abri de Jour, l’Acceuil Botanique, la Fontaine, le Dispositif d’Urgence Sociale, ICAR, Amon Nos Hôtes, ou encore le Lieux dits Herstal.



Merci à vous



Et ensemble faisons donc ne notre devoir de mémoire….





Julie Fernandez Fernandez

Echevin

Les dernières actualités au conseil communal

Ice bucket Challenge

22 aout 2014

La Mediacité

23 novembre 2009