En direct du Conseil Communal

Monsieur le Conseiller,

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez au réseau des Mairies de quartier qui, comme vous le savez, est partie intégrante du projet de Ville.

Rendre un service public de qualité aux citoyens, près de leur domicile, de l’école de leur enfant ou encore de leur travail avec des horaires aussi souples que possible est, pour le Collège, une priorité.

L’extension de ces derniers mois, tant géographiquement qu’en terme d’horaires, en est la preuve.

Comme vous, je ne peux que regretter les nombreuses fermetures qui, malheureusement, ont eu lieu ces dernières semaines.

Interpellée sur le sujet, la Direction du 10 Département m’a chaque fois assuré n'avoir pas d'autre choix, à cause du manque de personnel.

Je me dois en effet de rappeler que, outre tout le travail en back office (non visible par le public mais bien réel), les agents du Département qui assurent le front office sont quotidiennement exposés au stress, à la fatigue.
Ils sont en prise directe avec les citoyens et doivent faire régulièrement face à des situations complexes.

Lors de sa séance de ce vendredi, le Collège a donc décidé de procéder à 7 nouveaux engagements pour le Département dont j'ai la responsabilité.

Loin d’être suffisant pour pallier tous les départs, ils sont un renfort incontestable pour les services et ne devraient être qu’une première vague.

L’arrivée de ceux-ci devraient d’ailleurs permettre le maintien de l’ouverture de l’ensemble du réseau.

Cela dit, comme vous le faites remarquer dans votre interpellation, je tente d’informer au mieux les citoyens en cas de fermeture et ai toujours insisté pour que ceux-ci aient toujours la possibilité de récupérer les documents commandés dans la Mairie la plus proche.

En ce qui concerne une future Mairie de quartier à Glain, j’ai sollicité une réunion avec Monsieur le Chef de corps de la police pour étudier les possibilités de fonctionnement à Glain de la même manière que cela se fait à Wandre, à savoir d’unir nos efforts tant financiers que humains.

En ce qui concerne la Mairie de quartier des Guillemins et un horaire élargi aux navetteurs, l’idée est loin d’être abandonnée.

Il faut savoir que le lundi cette Mairie ouvre jusque 18h30 et que, bien souvent, les agents ne ferment à clé que vers 19 heures…

Nous devons évidemment dans cette même réflexion prendre en compte la sécurité de nos agents…

Tout cela est en cours de réflexion même si je ne peux nier que le déménagement des différents services du Département des Affaires citoyennes a momentanément bouleversé nos priorités.


Julie FERNANDEZ FERNANDEZ
Députée-Echevin
Conseil communal du 25 avril 2016.

Réponse à l'interpellation de Monsieur Fabrice Dreze, Conseiller communal, relative aux nombreuses fermetures des Mairies de Quartier.

Les dernières actualités au conseil communal

Ice bucket Challenge

22 aout 2014

La Mediacité

23 novembre 2009