En direct du Conseil Communal

Dans le souci d’améliorer le service rendu à la population, le Département des Affaires citoyennes a souhaité procéder à une réorganisation du fonctionnement du personnel des cimetières communaux.



La Ville de Liège possède 22 cimetières sur son territoire. Chaque année, on procède à plus de deux mille inhumations, que ce soit des cercueils ou des urnes, en terre, caveaux ou columbarium. Actuellement, une trentaine de fossoyeurs s’occupent des 22 entités.



Avant cette réorganisation 5 cimetières sur 22 possédaient encore un fossoyeur attitré : Sclessin, Sart Moray à Chênée, Grivegnée centre, Angleur et Sainte Walburge.



Plusieurs éléments ont concouru au regroupement de tous les fossoyeurs vers les 4 grands pôles (Robermont, Ste Walburge, Angleur et Jupille) :



· L’entrée en vigueur d’un nouveau règlement de travail relatif aux horaires ce qui entraîne une obligation de pointage pour tout le personnel et une nouvelle organisation de travail avec des prestations en deux équipes (32 heures la première et 40 heures la seconde)



· Une gestion différenciée qui engendre un travail conséquent mêlant jardiniers et fossoyeurs.

Cela permet à ces derniers de participer, également, à l’entretien des cimetières.



· Il s’agit donc de décloisonner les types de prestations







· Un meilleur encadrement et une gestion plus efficace des équipes sur le terrain avec la mise en place d’une nouvelle ligne hiérarchique. Les ouvriers sont affectés en brigades pour des tâches spécifiques dans les cimetières. Cela entraîne non seulement une utilisation plus rationnelle et plus efficace des moyens mais aussi un traitement équitable pour les 22 sites funéraires.



En parallèle à cette réorganisation, une revalorisation de la fonction est menée. C’est ainsi que certains fossoyeurs ont été confortés dans leur emploi par une nomination.









Julie Fernandez Fernandez

Communiqué de presse du Collège du 26/09/2014

Les dernières actualités au conseil communal

Ice bucket Challenge

22 aout 2014

La Mediacité

23 novembre 2009