En direct du Conseil Communal

Monsieur le Conseiller,



Il y a sur le territoire de notre Ville 168 monuments commémoratifs, dont un nombre très important comptent déjà une plaque commémorative.



Cette liste est mise à jour régulièrement et l’état sanitaire de ce patrimoine de mémoire est vérifié et inspecté régulièrement.



Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la 1e guerre mondiale,mon collègue Michel Firket en charge de l’Art urbain est entrain de procéder à une identification des monuments en lien avec celle-ci.



En parallèle, mes services sont en train d’établir une liste des monuments commémoratifs collectifs situés dans nos cimetières.



Cette liste reprendra également les travaux d’entretien et/ou de réparation à effectuer.



Comme évoqué à la commission où vous avez participez, dans certains cas, de petits travaux sont nécessaires et peuvent être réalisés en interne avec la collaboration de services de la Ville (tailleurs de pierre…). D’autres nécessiteront le recours à des entreprises extérieures.



Nous serons dès lors bientôt en mesure d’estimer le coût de la rénovation totale de ces monuments.



Il faut également savoir que la « Commonwealth War Graves Commission » souhaiterait placer des panneaux explicatifs bilingues sur les sites où ses soldats sont enterrés. Une demande d'autorisation pour Robermont nous a été soumise récemment et est en cours de traitement par mes services et d'examen à la Région wallonne puisque nous sommes en zone classée.



Enfin, en ce qui concerne votre suggestion d’établir des actions de parrainage des monuments par quartier via les écoles, pour rappel car cela a fait l'objet d'un point important de la commission. Je propose ce soir au Conseil de répondre à un appel à projet de la Région wallonne dont l'objet est d'inviter une école à réaliser un travail de mémoire autour d'un monument commémoratif dont la restauration bénéficiera le cas échéant d'un subside.



Rappelons par ailleurs qu'un travail de mémoire est réalisé chaque année par les écoles communales qui n'attendent pas les commémorations pour agir et ce notamment autour du 8 mai.





Julie Fernandez Fernandez

Echevin



Conseil communal 25 février 2013

Réponse à l'interpellation de M. Michel PETERS, conseiller communal

Les dernières actualités au conseil communal

Ice bucket Challenge

22 aout 2014

La Mediacité

23 novembre 2009