En direct du Conseil Communal

Interpellation au Collège communal de la Ville de Liège le 23 novembre 2009

La Mediacité

Monsieur le Bourgmestre,
Chers Collègues,

Il y a quelques semaines la Médiacité ouvrait ses portes, une infrastructure magnifique, nous était présentée.

En tant que Liégeoise, en tant que membre de ce Conseil, je ne peux que me réjouir de l’ouverture dans notre Cité d’un tel outil économique... si nécessaire au redéploiement  du quartier Grétry.

Néanmoins, je ne peux ne pas voir les  désagréments que la Médiacité génèrent dans ce même quartier.
Surtout qu’ils ne sont pas dus au bâtiment, qui est  remarquable, de la Médiacité, mais à sa gestion.

En effet,  le parking  payant : 1,80 EUR de l’heure,  pousse les visiteurs à envahir les zones de stationnement aux alentours.

Le Quai de la Boverie, la Place du Parc, les parkings des maisons de repos et des grandes surfaces avoisinantes souffrent des désagréments causés par l’afflux important des visiteurs de la Médiacité qui cherchent à se stationner gratuitement.

A titre d’exemple, si vous vous rendez sur la petite place située en fin du quai de la Boverie, vous verrez  des voitures garées jusque sur les pelouses...Ne parlons même pas des places riverains,  à mon avis trop peu nombreuses aujourd'hui et constamment occupées par des clients de la Médiacité... Ne parlons pas non plus, quand, à cette nouvelle « attraction », s’ajoutent d’autres flux de stationnement dans le quartier qui sont générés par les activités au Palais des Congrès ou celles organisées au Parc de la Boverie....

Monsieur le Bourgmestre, ne pensez-vous pas que ce n’est pas aux riverains, déjà incommodés pendant des mois par les travaux, de faire aujourd’hui à nouveau les frais du stationnement sauvage, surtout que celui-ci est dû, non pas à une mauvaise conception du site mais au fait que celui-ci soit payant.

Le Collège ne peut-il pas intervenir auprès des responsables de la Médiacité afin que le stationnement se démocratise, voire qu'il devienne gratuit?... Ce qui, je ne le doute pas, rendrait plus chaleureux encore l'accueil  de la Médiacité par les habitants du quartier.

Je vous remercie pour votre réponse et pour les solutions que, je ne doute pas, vous allez apporter au problème.

Julie Fernandez Fernandez

Conseillère communale.

Les dernières actualités au conseil communal

Ice bucket Challenge

22 aout 2014

La Mediacité

23 novembre 2009