En direct du Conseil Communal

Monsieur le Conseiller,



Je vous remercie pour votre question.

A Liège on célèbre un peu moins de 1000 mariages par an.

En terme de coût notre Ville est une de villes les moins chères, si pas la moins chère, de Wallonie en matière de prix à payer par les futurs mariés, pour les démarches administratives.

En ce qui concerne le prix à proprement parler, il en coûtera 20 euros aux mariés.

15 euros, prix coûtant, pour le livret de mariage et 5 euros pour la redevance de frais administratifs.

La cérémonie est, quant à elle, actuellement totalement gratuite!

Par ailleurs, nous offrons aux mariés le stylo avec lequel les actes sont signés, de même que la photo officielle de leur mariage

Enfin, en guise de clin d’œil, nous leur offrons un petit sachet de violettes.
Vous l’aurez deviné: en référence au nom de l’Hôtel de Ville.

Le maintien de cette gratuité est aujourd’hui en réflexion au vu du contexte budgétaire que nous connaissons. Même si il n'est évidement pas question des prix que vous avez cités et qui sont d'application dans d'autres communes.

Mais il faut bien souligner que la célébration d’un mariage a un coût. Cela nécessite la mise à disposition de l’Hôtel de Ville.

Et en terme de personnel il faut, au minimum 3 agents de police, de 2 membres du service du protocole ainsi que 2 membres de mon cabinet.

Dans un soucis d’économie et d’optimalisation, j’ai décidé il y a quelque semaine de ne plus mobiliser des membres de l’administration (la gestion du dossier est désormais assurée par mon cabinet) et de fermer lors des mois d’hiver certains samedis.

Les jours prévus pour les mariages sont le vendredi après-midi et le samedi.



Depuis mon arrivée, j’ai instauré un système de dérogation permettant aux mariés d’introduire une demande pour que leur mariage soit célébré à une autre date, une autre heure ou de bloquer l’agenda au-delà des 6 mois légaux pour l’introduction du dossier auprès des services. Je permets ainsi aux futurs époux de réserver leur salle longtemps à l'avance.



L’acceptation ou non de la demande est liée aux disponibilités de l’agenda et de l’Hôtel de Ville. Je me permettrai de rappeler que certains samedis, nous célébrons entre 20 et 30 mariages.

J’accepte évidemment volontiers que les mariages soient co-célébrés par des membres du Conseil communal.

Je terminerai par rappeler que des journées de célébration thématiques sont organisée et sont gratuites. Je citerai, notamment la Saint Valentin, la nocturne des mariages qui aura lieu le 6 octobre prochain lors de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle et qui cette année fera de la revue puisqu’elle sera organisée avec la collaboration du Trocadéro.

Julie Fernandez Fernandez
Echevin

Réponse à l'interpellation de Monsieur Jean-Pierre Goffin, Conseiller communal, relative à l'organisation et au coût des mariages à Liège.
Conseil communal du 27 mai 2012

Les dernières actualités au conseil communal

Ice bucket Challenge

22 aout 2014

La Mediacité

23 novembre 2009