Chambre

Question de Mme Julie Fernandez Fernandez au secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, sur "les migrants soudanais et le non-respect de la Convention des droits de l'homme"



Monsieur Francken,
Vous avez pris l’initiative d’organiser la venue sur notre territoire d’une mission d’identification de migrants composée d’officiels soudanais venus expressément de ce pays tortionnaire pour screener leurs compatriotes qui fuient cette même dictature !

Vous êtes soutenu par l’ensemble de ce gouvernement, le 1er Ministre l’a d'ailleurs crié haut et fort mardi en commission mardi !

Monsieur Francken,
A vos provocations verbales nauséeuses vient s’ajouter cette collaboration !
 
Après avoir cité Hervé Hasquin la semaine passée -permettez-moi ici de saluer mon collègue Van Rompuy- il y a enfin des voix qui s’élèvent dans cette majorité contre vous, et pas seulement contre vos paroles dégoutantes, mais aussi contre votre présence dans ce gouvernement !

Je suis d’accord avec vous monsieur Van Rompuy : combien de temps tolèrera-t-on que cet homme exerce cette fonction délicate et humanitaire au sein de ce gouvernement ?
Je vous le redis les yeux dans les yeux pour le PS vous n’avez plus la responsabilité, vous n’avez plus la responsabilité, vous n'avez plus la dignité pour être dans un gouvernement !
 
Monsieur Francken,
Mesdames et messieurs de la majorité, 
Nous savons aussi bien que vous que la situation est extrêmement compliquée,
Vous ne voulez pas d’un Calais bis, nous non plus !

Mais arrêtez de faire croire que d’un côté il y a les gauchistes, les laxistes, les droits de l’hommiste et de l’autre un gouvernement humain et responsable !
 
Non, vous n’êtes pas responsable, non, votre politique d’immigration n'est pas humaine ni même légale !

Depuis une semaine on entend le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Intérieur marteler que toutes les procédures sont respectées, qu’il n’y a pas de violation des conventions internationales ; qu’on respecte la loi, rien que la loi !

Ici, encore je voudrais saluer une collègue de la majorité qui avec courage s’oppose à la politique de ce gouvernement, et  lui rappelle à ce gouvernement qu’on ne renvoie pas des demandeurs d’asile dans un pays comme le Soudan: merci Madame Lamjri de rappeler cette évidence, et de plaider pour qu’on fasse exception à Dublin.
 
Monsieur Francken,
Il n’y a pas que certains membres de votre majorité qui déconstruisent votre « argumentaire » et votre politique « humaine et ferme » et "respectueuse de la loi" :
L’arrêt rendu en extrême urgence par le Conseil du Contentieux des Étrangers sur un dossier soudanais dénonce la légèreté avec laquelle notre pays a osé traiter un tel dossier !
 
Monsieur Francken, deux questions :
• D’une part l’arrêt du Conseil du Contentieux montre que les garanties avancées ne sont pas appliquées avec la rigueur qui s’impose quand on traite avec un régime dont le président est poursuivi par la Cour Pénale Internationale. Pensez-vous que les circonstances sont de nature à créer de la confiance entre les migrants et les autorités dans la recherche de solutions humaines et équilibrées ? Quel est le contenu de la note interne du 22 septembre 2017 ?
• D’autre part, dans ce même objectif, ne pensez-vous pas que la suspension des renvois Dublin vers la France et l’Italie constituerait une mesure constructive pour la gestion des dossiers soudanais ?

Julie Fernandez Fernandez

Réplique
Monsieur Francken,
Je suis parlementaire en Belgique. C'est un membre du gouvernement que j'interroge.
Je ne vous interrogeais pas sur ce qui se fait à l'étranger. Encore une fois...« Faites, circulez, il n'y a rien à voir » !
Selon vous, tout va bien en Belgique. Mais vous avez pris l'initiative de faire entrer dans notre pays des gens qui ont du sang sur les mains, qui torturent, qui assassinent. On prétend que les procédures sont respectées mais le Conseil du Contentieux dit le contraire !

L'explosion d'un F-16 belge

07 novembre 2018

L'exposition temporaire du MRA

19 septembre 2018

Le War Heritage Institute

18 juillet 2018

Le remplacement des F-16

28 fevrier 2018

Retour vers le soudan

22 decembre 2017

Le plan Grand Froid

29 novembre 2017

Qu'en est-il des F-16

18 octobre 2017

#catalanReferendum

05 octobre 2017

Pension des militaires

30 mars 2017

L’avenir du SEDEE

16 novembre 2016

La prime de bilinguisme

13 juillet 2016

Les lieux de Mémoire

21 mars 2016

Le recours de l’ATCC

27 janvier 2016

Le statut du militaire

10 decembre 2015

La situation au Burundi

09 decembre 2015

Le sauvetage en mer

15 septembre 2015

Air Control Traffic Center

09 septembre 2015

01 juin 2015

Budget du SGRS

11 fevrier 2015

15 octobre 2014