Chambre

Question de Mme Julie Fernandez Fernandez au secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, sur "les services de prévention au sein de Fedasil"

Monsieur Francken, comme vous le savez et comme en témoignent plusieurs questions de mes collègues sur le sujet, l'heure est à la fermeture de centres d'accueil. On l'a dit, il s'agit d'une situation d'incertitude qui pèse lourdement sur le moral des travailleurs de ces structures.

À cette situation s'ajoute un autre élément concernant les structures de sécurité et de prévention au travail pour des agents ou des contractuels motivés et, ce, malgré un environnement stressant et en perpétuel changement. Il semble, en effet, que les économies imposées par le gouvernement ne permettent pas au management de Fedasil de répondre aux préoccupations en la matière, comme l'atteste un courrier remis par une organisation syndicale lors du comité de concertation de base du 14 février 2018, resté lettre morte.

D'une part, l'évolution de la politique d'asile ainsi que la fin de l'aide matérielle représentent de nouveaux risques. D'autre part, la frustration est grande car le contexte économique ne permet pas de dégager de solution acceptable: conditions d'hygiène déplorables dans les structures d'accueil collectif (gale, punaises, etc.), infrastructures vieillissantes et peu sécurisées, budgets "animation, mobilité et initiatives de quartiers" rabotés.

Dans certains centres, les trousseaux de clefs comportent autant de clefs qu'il y a de portes dans le centre. Ce n'est évidemment pas l'idéal en cas de situation d'urgence! Ces points, fréquemment dénoncés sans jamais être solutionnés, sont révélateurs des problèmes rencontrés par les travailleurs sur le terrain. Parallèlement, le service interne de prévention est composé d'un unique conseiller en prévention, d'une aide administrative purement virtuelle et de deux psychologues à temps partiel.

Pour un employeur actif sur l'ensemble du pays, en de multiples sites, occupant plusieurs centaines de travailleurs en service continu et remplissant une mission aussi spécifique que l'accueil de demandeurs de protection internationale de tous âges, toutes nationalités, tous états de santé physique et mentale, vous conviendrez sans peine que cette situation est intolérable et grandement inquiétante. Le seul conseiller en prévention doit désormais prioriser ses tâches et n'est plus en mesure de remplir ses missions/obligations légales.

Monsieur Francken, je souhaite donc vous poser la question des garanties que vous pouvez apporter concernant votre attention à ce dossier pour une réponse structurelle aux besoins en ressources humaines du service interne de prévention, une vraie et réelle culture de prévention au sein de l'agence Fedasil et un fonds spécial pour la prise de mesures de prévention face aux urgences en matière de sécurité et de protection des travailleurs.

Réplique
Monsieur le secrétaire d’État, merci pour votre réponse. Elle ne me rassure pas mais je me réjouis qu'elle ait retenu votre attention. S'il existe déjà des éléments de réponse, il serait bien de les transmettre aux organisations syndicales, qui sont inquiètes. Il semble que, depuis février, elles n'aient pas obtenu de garanties. Pour y voir plus clair, je vous adresserai une question écrite avec des éléments chiffrés.



Retrouvez l’intégralité des échanges sur www.lachambre.be

La Chambre des Représentants,
Commission de l'Intérieur, des Affaires générales et
de la Fonction publique


Bruxelles, mercredi 24 octobre 2018.

L'explosion d'un F-16 belge

07 novembre 2018

L'exposition temporaire du MRA

19 septembre 2018

Le War Heritage Institute

18 juillet 2018

Le remplacement des F-16

28 fevrier 2018

Retour vers le soudan

22 decembre 2017

Le plan Grand Froid

29 novembre 2017

Qu'en est-il des F-16

18 octobre 2017

#catalanReferendum

05 octobre 2017

Pension des militaires

30 mars 2017

L’avenir du SEDEE

16 novembre 2016

La prime de bilinguisme

13 juillet 2016

Les lieux de Mémoire

21 mars 2016

Le recours de l’ATCC

27 janvier 2016

Le statut du militaire

10 decembre 2015

La situation au Burundi

09 decembre 2015

Le sauvetage en mer

15 septembre 2015

Air Control Traffic Center

09 septembre 2015

01 juin 2015

Budget du SGRS

11 fevrier 2015

15 octobre 2014