Chambre

Intervention en commission Intérieur et Justice sur les mesures éventuelles à prendre suite au drame de Liège

Madame et Monsieur les Présidents,
Cher(ères) Collègues,
Tout d’abord je tenais à remercier les ministres pour leur exposé et je salue le travail déjà effectué par le gouvernement en la matière.
Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit en séance plénière et dans la presse… Pour mon groupe, il est important de baliser le débat et il faut en matière de sécurité et prévention :
De manière générale, inscrire la lutte contre le trafic d’armes lourdes et de guerre en tant que priorité du prochain Plan National de Sécurité. Cela a déjà été dit à maintes reprises mais voici quelques propositions concrètes :
Dans le cadre de la criminalité transfrontalière, il faudrait renforcer la coopération policière entre les différents Etats membres de l’Union européenne, notamment pour une meilleure lutte contre les bandes itinérantes et pour le démantèlement des organisations se livrant au trafic d’armes. Je me rejouis que le Ministre souhaite même avoir un rôle de leader.
A ce propos, Madame la ministre, il faudrait également rapidement identifier les pays d’origine de ces réseaux pour prendre contact avec les autorités de ces pays et voir comment mettre en place une coopération entre nos pays…
Au niveau national, afin de mieux lutter contre les violences avec armes à feu, nous pensons qu'il serait bon de créer une unité spécialisée de lutte contre le trafic d’armes.
Il serait également judicieux d’améliorer l’accès à l’information en créant une base de données efficiente relative aux armes illégales saisies, permettant ainsi la détection de trafic en cours.
Bien entendu, nous partageons l'idée d'un durcissement de la peine lorsqu'il y a détention illégale d'armes
Au niveau de la politique policière de prévention, il faudrait aussi penser à renforcer la présence policière lors d’événements spécifiques drainant les foules. Nous pensons qu'il serait intéressant de généraliser les cellules dites "grands événements" qui une fois encore ont démontré leur utilité lors de la gestion des événements liégeois.
En ce qui concerne la formation de nos policiers à des situations de crise, il serait intéressant de reprendre la formation et la procédure AMOK pour nos policiers. Je ne voudrai pas ouvrir un débat qui n'est pas celui du jour mais je tiens à rappeler que lors de la législature précédente le PS était, comme d'autres partenaires, était demandeur d'une évaluation de la réforme des polices, 10 ans après sa mise en place… et cette évaluation n'a à ce jour pas encore été faite. IL est bien entendu dans la volonté du PS d'optimaliser les services de police dans leur ensemble.
Pour terminer, quant à la question de la libération conditionnelle, il n’est pas inutile de mentionner trois éléments : tout d’abord un groupe de travail au sein du gouvernement se penche actuellement sur cette problématique, nous verrons ce qui ressort de ses travaux. D’autre part, l’accord de gouvernement prévoit d’ores et déjà des modifications en matière de libération conditionnelle, qui seront adoptées prochainement. Enfin, dans ses travaux, la Commission spéciale « abus sexuels » a abordé assez profondément cette problématique et a formulé des recommandations à ce sujet.

Je vous remercie de votre attention.

L'explosion d'un F-16 belge

07 novembre 2018

L'exposition temporaire du MRA

19 septembre 2018

Le War Heritage Institute

18 juillet 2018

Le remplacement des F-16

28 fevrier 2018

Retour vers le soudan

22 decembre 2017

Le plan Grand Froid

29 novembre 2017

Qu'en est-il des F-16

18 octobre 2017

#catalanReferendum

05 octobre 2017

Pension des militaires

30 mars 2017

L’avenir du SEDEE

16 novembre 2016

La prime de bilinguisme

13 juillet 2016

Les lieux de Mémoire

21 mars 2016

Le recours de l’ATCC

27 janvier 2016

Le statut du militaire

10 decembre 2015

La situation au Burundi

09 decembre 2015

Le sauvetage en mer

15 septembre 2015

Air Control Traffic Center

09 septembre 2015

01 juin 2015

Budget du SGRS

11 fevrier 2015

15 octobre 2014