Chambre

Question de Mme Julie Fernandez Fernandez à Steven Vandeput, ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, sur « l'exposition temporaire du MRA »

Monsieur le ministre,

Déjà sous la précédente législature, mon groupe s’interrogeait concernant le recours à des expositions temporaires externalisées au sein du Musée royal de l’armée (MRA) plutôt qu’aux ressources et à l’expertise internes de celui-ci.

Force est de constater que le War Heritage Institute semble hélas continuer dans cette logique. Celui-ci, en charge du MRA, prévoit ainsi l’installation d’une exposition temporaire d’une durée d’un an et dont la presse s’est faite récemment l’écho.

Bien sûr, le projet d’une exposition temporaire n’est pas à remettre en question. Il revient à l’État fédéral d’assurer ses missions de travail de Mémoire – en cette année de commémoration de la fin de la première Guerre mondiale qui plus est – en y allouant les moyens suffisants. Mes interrogations portent donc bien sur la forme et non sur le fond et l’opportunité incontestable de réaliser une telle exposition dans notre capitale au MRA.

Cependant on peut se poser la question du coût d’une telle exposition temporaire et qui a dès lors vocation, par définition, à être démontée à terme alors que la collection '14-'18 et les bâtiments ont besoin d’investissements lourds et structurels pour assurer la pérennité du musée et l’intégrité de ses collections. Vous le disiez vous-même en mars ici même en commission : « Ceux qui se rendent au musée de l'Armée peuvent constater que certaines structures des bâtiments sont en mauvais état, ce qui est de nature, si rien ne change, à provoquer des détériorations irrémédiables aux pièces de collection qui y sont exposées. »

J’aimerais dès lors, monsieur le ministre, vous poser les questions suivantes:

Avez-vous fait appel à une firme extérieure pour réaliser une telle exposition?
Si oui, comment justifiez- vous une telle externalisation et le format d’une exposition temporaire, plutôt que d’investir ces budgets dans des rénovations et la mise en valeur structurelle des collections et des installations du MRA?
Enfin, pouvez-vous m’indiquer les détails et le coût de cette exposition et d’où ces budgets émanent? Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Réplique

Monsieur le ministre, je vous remercie pour vos réponses complètes ainsi que pour l'invitation. Vous voyez, j'ai été attentive. J'essaierai évidemment d'être présente.

Je répète que l'objet de ma question n'est nullement de mettre en cause l'opportunité des expositions temporaires. Au contraire, nous les soutenons. Le devoir de mémoire est important. Vous savez que je vous interpelle sur le sujet. Cela nécessite évidemment des fonds: c'est le prix de la démocratie, du maintien de celle-ci et la conservation de la mémoire, qui fait visiblement défaut à certains, notamment au sein de votre propre formation politique.

Je suis rassurée sur la récupération du matériel. C'était notre inquiétude, puisque, vous l'avez dit vous- même, ce sont des investissements importants. Je me réjouis que cette attention soit portée à la récupération du matériel. Je salue l'initiative et je vous en remercie.

J'ai entendu votre appel et je le relaierai. Monsieur le ministre, pour moi, comme pour mon groupe et mon parti, le travail avec les entités fédérées est essentiel dans ce dossier, pour l'ensemble de la gestion du pays. Je ne doute pas que vous ne manquerez pas de relayer cet appel à l'intérieur de votre formation politique.

Je vous remercie.



Retrouvez l’intégralité des échanges sur www.lachambre.be

La Chambre des Représentants,
Commission de la Défense Nationale

Bruxelles, mercredi 19 septembre 2018.

L'explosion d'un F-16 belge

07 novembre 2018

L'exposition temporaire du MRA

19 septembre 2018

Le War Heritage Institute

18 juillet 2018

Le remplacement des F-16

28 fevrier 2018

Retour vers le soudan

22 decembre 2017

Le plan Grand Froid

29 novembre 2017

Qu'en est-il des F-16

18 octobre 2017

#catalanReferendum

05 octobre 2017

Pension des militaires

30 mars 2017

L’avenir du SEDEE

16 novembre 2016

La prime de bilinguisme

13 juillet 2016

Les lieux de Mémoire

21 mars 2016

Le recours de l’ATCC

27 janvier 2016

Le statut du militaire

10 decembre 2015

La situation au Burundi

09 decembre 2015

Le sauvetage en mer

15 septembre 2015

Air Control Traffic Center

09 septembre 2015

01 juin 2015

Budget du SGRS

11 fevrier 2015

15 octobre 2014