Chambre

Monsieur le Ministre,

En décembre dernier, le gouvernement présentait son plan stratégique pour la Défense nationale. Dans ce plan tel que communiqué, ainsi que dans la présentation qui en a été faite devant notre assemblée, plusieurs aspects étaient cependant absents.

Il en était ainsi de l’important aspect « formation » de nos militaires et plus particulièrement des sous-officiers et officiers et donc, de facto, de l’avenir de l’Ecole Royale Militaire.

Mon collègue Sébastian Pirlot vous a déjà interrogé sur ce sujet en mars dernier. Vous lui répondiez alors qu’une étude était menée sur le volet formation des militaires – dont l'ERM – tout en soulignant que toutes les pistes restaient ouvertes.

Cependant, nous sommes en juin, la rentrée académique 2016-2017 approche à grands pas et surtout des journées portes ouvertes à l'ERM ont déjà eu lieu avec un catalogue fixe de formations offertes aux futurs élèves.

J’aimerais dès lors, Monsieur le Ministre, vous poser les questions suivantes :

- Où en est l’étude sur une éventuelle réforme de la formation académique des sous-officiers et officiers ?
- Au niveau des officiers, quel est l’avenir de l’Ecole royale militaire ? Celle-ci sera-t-elle maintenue en tant qu’institution à part entière dans son statut actuel ? Son existence est-elle garantie à l’avenir ou explorez-vous d’autres pistes comme, par exemple, celle de recourir aux universités civiles pour assurer cette formation ? Qu’en est-il au niveau des sous-officiers ?
- La formation en 5 années – intégrée dans le système Bologne – est-elle garantie ? L’ensemble des formations/cursus présentés lors des portes ouvertes est-il garanti pour la rentrée académique 2016-2017 ?
- Le site de l’ERM est-il garanti à l’avenir au parc du Cinquantenaire ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Julie FERNANDEZ FERNANDEZ
Députée fédérale
Commission Défense, le 29 juin 2016.

Question orale posée à Monsieur le Ministre de la Défense Nationale relative à l’avenir de l’Ecole Royale Militaire (ERM).



Réponse de Monsieur le Ministre de la Défense Nationale :

Madame Fernandez Fernandez, l'étude sur la réforme de la formation académique des officiers et des sous-officiers est actuellement en cours au sein de la défense.

Pour les sous-officiers, des décisions devraient être prises dans le futur plan sans remettre en question le principe de formation de base et continue, nécessaire pour acquérir et entretenir les compétences liées à cette catégorie de personnel.

Après analyse approfondie de nombreuses pistes, la mise au point d'un nouveau programme pour officiers au sein de l'ERM a été privilégiée. Ce programme continuera à répondre à toutes les exigences du processus de Bologne et l'avenir de l'ERM et son site actuel ne sont pas remis en cause. Concrètement, la formation des officiers polytechniques sera maintenue sur 5 ans, alors que le master en sciences sociales et militaires se donnera en 4 ans.

Les cours des années de master seront dispensés en langue anglaise. Le nombre de cours en option a été réduit afin d'augmenter le rendement de la formation. Ce nouveau programme sera implémenté dès la rentrée 2016-2017. Les textes légaux ad hoc sont en préparation. Ce nouveau programme ne concerne que les candidats officiers qui seront incorporés à partir de cet été. Pour tous ceux qui suivent déjà leur formation à l'ERM, rien ne change.

La direction des ressources humaines se chargera prochainement d'informer tous les postulants de ces changements de manière à maintenir une parfaite transparence. Tenant compte des changements repris ci-dessus, toutes les formations présentées lors des journées portes ouvertes restent garanties.

L'explosion d'un F-16 belge

07 novembre 2018

L'exposition temporaire du MRA

19 septembre 2018

Le War Heritage Institute

18 juillet 2018

Le remplacement des F-16

28 fevrier 2018

Retour vers le soudan

22 decembre 2017

Le plan Grand Froid

29 novembre 2017

Qu'en est-il des F-16

18 octobre 2017

#catalanReferendum

05 octobre 2017

Pension des militaires

30 mars 2017

L’avenir du SEDEE

16 novembre 2016

La prime de bilinguisme

13 juillet 2016

Les lieux de Mémoire

21 mars 2016

Le recours de l’ATCC

27 janvier 2016

Le statut du militaire

10 decembre 2015

La situation au Burundi

09 decembre 2015

Le sauvetage en mer

15 septembre 2015

Air Control Traffic Center

09 septembre 2015

01 juin 2015

Budget du SGRS

11 fevrier 2015

15 octobre 2014