Chambre

Question écrite relative aux gilets pare-balles des militaires.
Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,

Il ressort d\'un article de presse qu’il y a pénurie de gilets pare-balles. Ils ne sont pas présents en nombre suffisant dans toutes les tailles pour les militaires sur le terrain et, particulièrement, ceux déployés dans l’opération « Homeland ». Lors du passage des gilets à d’autres détachements, l’entretien est tout aussi problématique.

Dans un reportage télévisuel de la chaîne publique francophone, des militaires déclarent avoir acheté notamment des gilets pare-balles ou des harnais avec leurs propres moyens, auprès de commerçants civils.
La réaction de votre cabinet est plutôt interpellante par rapport aux indications transmises à mon Groupe. Dans un premier temps, vous jugez les propos comme mensongers, dans un deuxième temps votre porte-parole précise que (je cite) « les militaires disposent d’une indemnité de tenue pour acheter de l’équipement ».

Des syndicats confirment que l’existence de cette indemnité. Ils ajoutent qu’elle ne peut nullement servir à acheter du matériel force protection et ce, pour la simple raison que ce type d’équipement doit répondre à des normes strictes de sécurité et de qualification. D’après eux, encore, ces nomes doivent pouvoir être certifiées et contrôlées par la Défense dans l’intérêt de la sécurité du militaire concerné.

Ministre Vandeput, j’aimerais vous poser les questions suivantes :
• Qu’en est-il donc des gilets pare-balles et de la nécessité de les passer d’un détachement à l’autre ?
• L\'indemnité de tenue est-elle destinée à l’achat d’équipement de Corps et de matériel pour la force protection ?
• Dans l’affirmative, comment veille-t-on au respect des normes minimales de sécurité et de fonctionnement de ce type de matériel ?
• Sous couvert de l’anonymat, un militaire déclare avoir dépensé 1.500€ sur ses deniers personnels pour du matériel, trouvez-vous cela normal ? Quel est le montant moyen de l ’indemnité de tenue perçue mensuellement par les militaires ?


La Chambre des Représentants, Bruxelles, le 08 juin 2017.

Retrouvez l’intégralité des échanges sur www.lachambre.be

Pension des militaires

30 mars 2017

L’avenir du SEDEE

16 novembre 2016

La prime de bilinguisme

13 juillet 2016

Les lieux de Mémoire

21 mars 2016

Le recours de l’ATCC

27 janvier 2016

Le statut du militaire

10 decembre 2015

La situation au Burundi

09 decembre 2015

Le sauvetage en mer

15 septembre 2015

Air Control Traffic Center

09 septembre 2015

01 juin 2015

Budget du SGRS

11 fevrier 2015

15 octobre 2014

00 0000