Chambre

J’aimerais m’arrêter un instant sur le sort que vous réservez au SPP Politique scientifique et plus généralement à toute la politique scientifique et culturelle fédérale.

Je ne vous cache pas que nous avons-nous été surpris par la violence des mesures annoncées ?
Mais quand on voit le destin réservé au monde culturel et scientifique par le gouvernement flamand, nous aurions dû nous douter que les mêmes partis ne feraient pas preuve d’une vision plus sensée au niveau fédéral.

Car il s’agit bien d’un démantèlement de tout un pan de la politique fédérale, voire même d’une petite réforme de l’Etat qui ne dit pas son nom que nous propose la kamikaze.

Mais doit-on s’en étonner ?

N’est-ce pas cohérent pour un gouvernement dont le premier parti a fondé sa politique sur la séparation des hommes, le mythe des identités figées et l’opposition entre celles-ci ?

Or, la culture et la science sont ces domaines qui créent du lien entre les hommes, qui ridiculisent ceux qui croient dans la force des frontières,
et qui évoluent par-delà les conceptions figées et rétrogrades de nos sociétés.

Ainsi compris le danger que représentent la science et la culture pour le premier parti du gouvernement Michel/De Wever, le démantèlement et le cloisonnement annoncé prend tout son sens.

En réduisant le SPP Politique scientifique à une simple direction générale: tout en coupant drastiquement dans ses moyens, le gouvernement prend une position idéologique qui va à l’encontre de toute logique de bonne gouvernance.

En effet, ce SPP est aujourd'hui une structure efficace, comptant plus de 3000 employés, qui garantit les synergies entre les politiques menées par les parties qui le composent.


Doit-on rappeler qu’outre les dix Établissements scientifiques fédéraux qui en relèvent et dont il assure tous les services d’appui, le SPP Politique scientifique :

- définit et met en œuvre des programmes de recherche dans tous les domaines de compétence fédérale ;

- assure la coordination inter-fédérale et internationale de l'effort de recherche ;

- ou encore relève et analyse les indicateurs de Recherche et développement tant auprès des acteurs publics que privés de tout le pays.


Alors, Monsieur le Premier Ministre, avant de réduire Belspo à une peau de chagrin, sachez qu’en physique quantique : une matière trop compressée devient une matière dégénérée.

Et si vous ne me croyez pas, plusieurs projets interuniversitaires financés par le fédéral pourront vous le confirmer.

Malheureusement, votre aveuglement idéologique ne s’arrête pas là.

Car au démembrement de l’Etat, s’ajoute la volonté de diviser et de séparer les Etablissements scientifiques fédéraux les uns des autres.

Votre pseudo-autonomisation et pseudo-rationalisation de chaque établissement sont une aberration à plusieurs égards.

Tout d’abord, au lieu de favoriser structurellement les synergies, vous isolerez les établissements.
Or, comme par exemple sur le plateau d’Uccle, les collaborations entre les établissements sont indispensables à leur bon fonctionnement.

Ensuite, vous leur imposerez des charges qui, d’une part les éloigneront de leur cœur de métier et d’autre part seront difficilement supportables pour les plus petites structures.

Finalement, on peut légitimement craindre que cela aboutisse à une mise en concurrence des Etablissements qui découragera les projets communs ainsi que le partage des moyens humains et des infrastructures.

Et tout ça pour quoi ?

Qu’est-ce qui pousse donc le gouvernement Michel/De Wever à tant isoler structurellement et financièrement les établissements les uns des autres, presque comme des lots qu’on s’apprêterait à vendre voire tout simplement à supprimer… ?
Poser la question, c’est déjà un peu y répondre.

D'ailleurs, à propos de ce transfert de compétence qui ne dit pas son nom, l’annonce de la création d’un office inter-fédéral pour l’Espace est étonnante à plus d’un titre.

- Premièrement parce qu’un tel office ne répond à aucun besoin. Le service fédéral actuel est souple et à l’écoute des attentes de ses utilisateurs.
Il tient d’ailleurs sa crédibilité de la neutralité de son action.

Y intégrer les Régions, au-delà du coût budgétaire supplémentaire, ne pourrait que compliquer la prise de décision.
En somme, une autre mesure inutile voire contre-productive, mais pourtant indispensable aux yeux de ce gouvernement avide de mesures idéologiques voire institutionnelles.

En effet, vous nous annoncez ni plus ni moins que la régionalisation de la politique spatiale !

Alors permettez-moi de vous poser la question suivante : comment conciliez-vous la loi spéciale du 8 août 1980 qui détermine : que le Fédéral est compétent pour « la recherche spatiale dans le cadre d'institutions, d'accords ou d'actes internationaux ou supranationaux » avec vos déclarations de ne pas engager de réformes institutionnelles ?

Monsieur le premier Ministre, comptez-vous vraiment sur la nécessaire majorité du groupe linguistique francophone pour transférer la compétence spatiale aux régions ?

Cette mesure ne présente tout simplement aucune valeur ajoutée.
Ni les entreprises, ni l’emploi, ni l’efficacité de l’action de l’Etat n’en bénéficieront.

Dois-je rappeler que le spatial est un secteur où la Belgique est pourtant en pointe au niveau mondial, créateur d’emploi à haute valeur ajoutée et où le retour sur investissement est considérable ?

De tout cela, Chers Collègues, on ne peut conclure qu’une seule chose : que ce soit la science, la culture ou la politique spatiale,

le gouvernement Michel/De Wever a décidé d’affaiblir tout ce qui contredit l’idéologie d’un gouvernement qui divise plus qu’il ne réunit, qui se referme plus qu’il ne s’ouvre, qui fige plus qu’il n’émancipe.

Je vous remercie.

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