Chambre

Question de Madame Julie Fernandez Fernandez à Monsieur Charles Michel, premier ministre sur "le remplacement des F16 décidé par le gouvernement"

Monsieur le président,

Je serai plus brève car M. Van der Maelen a déjà fait un rétroacte qu'il est inutile de répéter.

Monsieur le premier ministre, la semaine dernière, comme cela vient d'être dit, nous avons eu un échange de vues avec le ministre de la Défense concernant le remplacement des F-16 et, évidemment, concernant les informations selon lesquelles des rapports relatifs à une prolongation possible de la durée de vie de ceux-ci ont été cachés au Parlement.

De nouvelles informations sont apparues, comme vient de le rappeler mon collègue, selon lesquelles le ministre aurait reçu des courriels en septembre 2017 concernant la possible prolongation des F-16 et que, dès lors, le statut de la procédure de remplacement pourrait être révisé.

La semaine dernière également, des représentants du cabinet de Florence Parly, la ministre française des Armées, ont rencontré leurs homologues belges du cabinet de M. Vandeput pour détailler la proposition française et, si l'on en croit les déclarations du porte-parole du ministre, c'est à votre demande qu'a eu lieu cette rencontre.

Vu l'évolution de ce dossier au niveau européen et les rebondissements en Belgique dans le cadre de la procédure de remplacement, j'aimerais, monsieur le premier ministre, vous poser plusieurs questions.

  • Étant donné les premières informations révélées, quelles suites allez-vous y donner? Comptez vous faire toute la lumière sur ces nouveaux courriels et, si oui, comment?

  • Étiez-vous, votre cabinet ou vous-même, au courant de l'existence de ces courriels?

  • Gardez-vous la confiance dans votre ministre de la Défense?

  • L'option de la prolongation de six années de nos F-16 actuels, telle qu'exposée aujourd'hui en commission, est-elle définitivement abandonnée par votre gouvernement?

  • Qu'en est-il de la procédure actuelle où seuls deux candidats restent en lice?

  • Avez-vous pu prendre connaissance de la proposition française détaillée, de façon à pouvoir statuer en connaissance de cause sur celle-ci?

  • Enfin, quand une décision finale doit-elle être prise par le gouvernement?




  • Réplique

    Monsieur le premier ministre, je me réjouis de vous entendre. En effet, à la différence de ce qu'a soutenu le ministre Vandeput ici-même la semaine dernière, vous considérez que toutes les options restent ouvertes, puisque vous nous avez clairement annoncé que vous alliez les examiner. De son côté, il nous avait répondu qu'il se cantonnait à une procédure incluant seulement deux candidats qui auraient bien répondu. Donc, très sincèrement, je vous en remercie.

    Ce n'est pas d'avoir arrêté un choix politique et personnel dans le remplacement des avions que nous reprochons au ministre de la Défense, mais de ne pas avoir livré toutes les informations au Parlement dès le début de la procédure. J'en veux pour preuve son exposé de la semaine dernière, au cours duquel il nous a communiqué des chiffres dont nous ne disposions pas, ainsi que des informations que nous demandions depuis des semaines et qui nous sont donc parvenues seulement la semaine dernière. Dans le même temps, il nous informe que la procédure se poursuit, qu'elle ne changera pas et qu'elle ira jusqu'à son terme. Cela ne va pas!

    De même, il n'est pas correct de sa part de faire systématiquement accroire que l'opposition n'est pas préoccupée par la sécurité des pilotes. C'est faux! Il est également erroné de soutenir qu'elle ne se sent pas engagée dans la Défense belge. Les longs échanges auxquels nous avons participé au cours des dernières semaines prouvent tout le contraire.

    Au vu de ces éléments, il nous est extrêmement difficile de travailler en toute confiance avec le ministre Vandeput. C'est la raison pour laquelle nous soutenons la motion déposée par le sp.a.



    Retrouvez l’intégralité des échanges sur www.lachambre.be

    La Chambre des Représentants,
    Commission de la Défense Nationale

    Bruxelles, mercredi 22 mai 2018.

L'explosion d'un F-16 belge

07 novembre 2018

L'exposition temporaire du MRA

19 septembre 2018

Le War Heritage Institute

18 juillet 2018

Le remplacement des F-16

28 fevrier 2018

Retour vers le soudan

22 decembre 2017

Le plan Grand Froid

29 novembre 2017

Qu'en est-il des F-16

18 octobre 2017

#catalanReferendum

05 octobre 2017

Pension des militaires

30 mars 2017

L’avenir du SEDEE

16 novembre 2016

La prime de bilinguisme

13 juillet 2016

Les lieux de Mémoire

21 mars 2016

Le recours de l’ATCC

27 janvier 2016

Le statut du militaire

10 decembre 2015

La situation au Burundi

09 decembre 2015

Le sauvetage en mer

15 septembre 2015

Air Control Traffic Center

09 septembre 2015

01 juin 2015

Budget du SGRS

11 fevrier 2015

15 octobre 2014