Chambre

Monsieur le Ministre,

Je me permets de revenir vers vous concernant le cimetière militaire de Rabosée puisqu'il y a avait un engagement de votre part.

Rappelez-vous, fin septembre 2014, 157 plaques commémoratives en bronze avaient été volées. Nous remarquons que la réhabilitation du cimetière de Rabosée n’a pas encore pu être menée à bien.

De plus, de nouveaux faits de vandalisme ont eu lieu dans le carré militaire du cimetière de Robermont situé à Liège.

J’aimerais dès lors, Monsieur le Ministre, vous poser les questions suivantes :

- Où en est-on dans la réhabilitation du cimetière militaire de Rabosée ? A quelle échéance est prévu le remplacement par des plaques en plexiglas alors que les commémorations du 11 novembre approchent à grands pas ?

- Où en est le projet d’offrir les plaques nominatives mises à l'abri aux Musées royaux d'Art et d'Histoire, au musée In Flanders Fields, au Memorial Museum de Passchendaele 1917 et au Fort de Loncin ? Sait-on combien de plaques iront dans ceux-ci et selon quelle répartition ?

- Enfin, avez-vous évalué les moyens d'assurer un meilleur suivi de l'entretien et de la préservation de certains symboles majeurs de cette mémoire comme vous nous l’aviez précisé lors de la commission du 7 janvier dernier ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Julie FERNANDEZ FERNANDEZ
Députée fédérale
Commission Défense, le 8 juillet 2015.

Question orale posée à Monsieur le Ministre de la Défense nationale, relative à la réhabilitation du cimetière de Rabosée.

Réponse de Monsieur le Ministre de la Défense nationale :

Madame Fernandez Fernandez, la Défense dispose actuellement de contrats pour la livraison des plaques en bronze. Vu le prix et l'attractivité que ce type de plaque représente pour les voleurs, il n'était pas envisageable de replacer des plaques en bronze. Ce contrat prenant fin en décembre 2015, nous profiterons de son renouvellement pour y intégrer la livraison de plaques en matériaux synthétiques, moins onéreuses. Le nouveau contrat sera actif à partir du 1er janvier 2016 et le budget qui y sera alloué prendra en compte le remplacement de la totalité des plaques du cimetière de Rabosée par des plaques en matériaux synthétiques. En fonction de la mise en place du budget et des délais de fabrication, ces nouvelles plaques synthétiques devraient être livrées vers la fin du premier trimestre 2016. Elles seront ensuite mises en place par du personnel de la Défense. Les plaques restantes sont actuellement conservées par le commandant militaire de la province de Liège. Trois plaques: une plaque néerlandophone, une plaque francophone et une plaque d'un soldat inconnu seront prochainement transférées vers le Memorial Museum Passchendaele 1917. Une plaque sera offerte à la ville de Lier, notamment la plaque de Raymond de la Haye, un peintre originaire de la ville. Le reste des plaques sera transféré au Musée du Fort de Loncin. La conclusion du contrat sus-mentionné s'inscrit dans la démarche suivante: d'une part, l'entretien de plaques en matériau synthétique est plus aisé car ces plaques ne nécessitent en effet pas de sablage et le nettoyage d'éventuels graffitis peut être réalisé très facilement, d'autre part, la nature même des matériaux employés n'a pas d'attractivité pour les gens qui voudraient leur donner un autre usage.

Réponse de Julie Fernandez Fernandez:

Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre réponse. Cela dit, nous n'avons jamais demandé que les plaques soient refaites dans le même matériau car il ne sert à rien d'investir si les nouvelles plaques risquent d'être volées. Le plexiglas me semble être une bonne solution. Cependant, je regrette que les plaques dont question ne puissent pas être disponibles pour le 11 novembre. Monsieur le ministre, je me permets donc de vous lancer une invitation. Je sais que vous êtes sûrement très sollicité durant cette période, mais votre présence lors des commémorations organisées par les écoles du quartier réjouirait tous les habitants de ce quartier populaire de la périphérie liégeoise pour qui il s'agit d'un événement important. Et je tiens ici à attirer votre attention sur le fait que les enseignants et les écoliers qui y participent sont de diverses origines. Cela dit, il serait regrettable de venir assister à cette commémoration avec le sentiment que rien n'a été fait, même si je comprends tout à fait les difficultés liées au lancement d'un marché public. J'espère, en tout cas, que vous pourrez vous libérer pour venir en Wallonie profonde rendre hommage aux soldats tombés pour la patrie. Par ailleurs, je sais que vous travaillez à votre plan stratégique. Je vous demande qu'à cette occasion, vous n'oubliiez pas le travail de mémoire. Enfin, lors de l'échange que nous avions eu, au mois de janvier, je vous avais demandé si une ou deux plaques pouvaient rester dans le quartier plutôt que de toutes les transporter au Fort de Loncin. Comme je l'ai dit, il s'agit d'un monument important. Elles pourront être mises à l'abri dans le pôle administratif qui doit être construit. Votre geste serait, en tout état de cause, apprécié par la population.

Réponse de Monsieur le Ministre de la Défense nationale:

Chère collègue, la meilleure solution serait pour vous de contacter le commandement militaire de la province. Je ne crois pas que cela posera problème, mais il faut que la décision soit prise par l'autorité responsable.

Réponse de Julie Fernandez Fernandez :

Oui, mais il faut que vous marquiez votre accord. Le colonel Crucifix ne prendra aucune décision sans votre accord.

L'explosion d'un F-16 belge

07 novembre 2018

L'exposition temporaire du MRA

19 septembre 2018

Le War Heritage Institute

18 juillet 2018

Le remplacement des F-16

28 fevrier 2018

Retour vers le soudan

22 decembre 2017

Le plan Grand Froid

29 novembre 2017

Qu'en est-il des F-16

18 octobre 2017

#catalanReferendum

05 octobre 2017

Pension des militaires

30 mars 2017

L’avenir du SEDEE

16 novembre 2016

La prime de bilinguisme

13 juillet 2016

Les lieux de Mémoire

21 mars 2016

Le recours de l’ATCC

27 janvier 2016

Le statut du militaire

10 decembre 2015

La situation au Burundi

09 decembre 2015

Le sauvetage en mer

15 septembre 2015

Air Control Traffic Center

09 septembre 2015

01 juin 2015

Budget du SGRS

11 fevrier 2015

15 octobre 2014