Chambre

Question de Mme Julie Fernandez Fernandez à Theo Francken, secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, sur « la communication de l'Office des Étrangers sur les réseaux sociaux »

Monsieur le secrétaire d'État, depuis quelques jours, les services de l’Office des Étrangers communiquent via une page Facebook, essentiellement en anglais. La teneur des messages portés par cette page est telle que de nombreux internautes se sont interrogés sur son caractère officiel. On y voit en effet par exemple des images de policiers procédant à une arrestation d'une personne de couleur noire, dont on suppose qu’elle est sans papiers. Elle est barrée du slogan "No to illegal migration, don’t come to Belgium". On peut aussi y voir des photos de centres fermés destinées à décourager les candidats à la migration ou des photos d’une file d’attente devant les locaux de l’Office des Étrangers où apparaissent des usagers clairement identifiables, au mépris des règles les plus élémentaires concernant leur droit à la vie privée et j'ajouterai, à la sécurité. On y trouve également des traductions en anglais d’une interview de vous réalisée par la VRT, qui ont, semble-t-il, été retirées depuis.

Monsieur Francken, ces méthodes de communications"choc" sont peut-être en vogue en Australie qui semble être votre modèle, mais elles ont choqué beaucoup de Belges qui déplorent notamment l’image affreuse qui est donnée de notre pays et de ses citoyens à l’étranger. Ne parlons même pas de notre administration!

  • Cette page est-elle effectivement une page officielle créée par vos services? La validez-vous?

  • Estimez-vous qu’il soit du rôle de l’Office des Étrangers de véhiculer ce type d’images suggestives, comme dans les exemples que je vous ai donnés?

  • Le principe n'est-il pas de donner aux demandeurs une information objective quant aux procédures qui les concernent et non pas de jouer la dissuasion subliminale?

  • Dans le cas où cette communication serait effectivement une communication officielle, par quel biais a-t-elle été validée? Surtout, comment est-elle évaluée?


Réplique

Merci pour vos réponses. Ce qui m'inquiète toujours, c'est qu'on réunit dans la même phrase les termes 'plan de lutte' et 'victimes'. On ne sait finalement plus à qui s'adresse votre message, aux victimes ou aux trafiquants... Tout cela n'est pas clair. Je trouve encore une fois que l'on se trompe de cible. Les images telles qu'elles sont utilisées me posent problème. Je reste persuadée que si l'on parle de victimes, il faut parler de leurs droits avant d'essayer de brandir le drapeau de la peur. Ces gens sont en désespérance. Je ne pense pas que c'est ainsi qu'on luttera contre les trafiquants d'êtres humains. Une fois encore, vous parlez de lutte contre les trafiquants mais vos messages s'adressent à ceux qui sont déjà victimes de la situation dans leur pays et qui sont potentiellement victimes des passeurs.

Par ailleurs, cela peut ne pas plaire à tout le monde mais il existe en Belgique toute une série de procédures et je souhaiterais que l'attention se porte également sur les procédures dont disposent les demandeurs et pas toujours sur le fait qu'ils ne doivent surtout pas venir parce qu'ici on emprisonne les personnes noires, parce que les files d'attente sont longues...

C'est le sentiment que donnent les images en tout cas. La communication n'est pas bonne et je suis sûre que l'objectif n'est pas atteint. Encore une fois, comme nous le disons depuis des mois, on se trompe de cible.



Retrouvez l’intégralité des échanges sur www.lachambre.be

La Chambre des Représentants,
Commission de l'Intérieur, des Affaires générales et
de la Fonction publique


Bruxelles, mercredi 24 octobre 2018.

L'explosion d'un F-16 belge

07 novembre 2018

L'exposition temporaire du MRA

19 septembre 2018

Le War Heritage Institute

18 juillet 2018

Le remplacement des F-16

28 fevrier 2018

Retour vers le soudan

22 decembre 2017

Le plan Grand Froid

29 novembre 2017

Qu'en est-il des F-16

18 octobre 2017

#catalanReferendum

05 octobre 2017

Pension des militaires

30 mars 2017

L’avenir du SEDEE

16 novembre 2016

La prime de bilinguisme

13 juillet 2016

Les lieux de Mémoire

21 mars 2016

Le recours de l’ATCC

27 janvier 2016

Le statut du militaire

10 decembre 2015

La situation au Burundi

09 decembre 2015

Le sauvetage en mer

15 septembre 2015

Air Control Traffic Center

09 septembre 2015

01 juin 2015

Budget du SGRS

11 fevrier 2015

15 octobre 2014