Chambre

Question de Mme Julie Fernandez Fernandez à Pieter De Crem, ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, sur « l'attitude de la police à l'égard d'un citoyen au cours de l'arrestation de migrants en gare de Landen »

Monsieur le président, monsieur le ministre,
Je ne referai évidemment pas l'historique, ni la lecture du rapport, mais je souscris aux propos tenus par mes collègues.

Interrogé en séance plénière, votre prédécesseur avait livré à la Chambre des représentants un rapport de police concernant l'intervention qui donne une toute autre version des évènements. Il a conclu sa lecture en disant que "les faits parlent pour eux-mêmes", pour dire qu'en définitive, c'est l'attitude du citoyen en question qui a provoqué les évènements.

Au vu des informations que nous avons eues, comme viennent de le rappeler mes collègues, tous les éléments amènent à penser que non contents d'outrepasser leurs droits dans le cadre de l'opération menée ce soir-là, ces policiers ont également amené le ministre de l'époque à ne pas dire toute la vérité à la
Chambre, pour ne pas dire à lui mentir.

  • Monsieur le ministre, avez-vous pris connaissance des images de l'intervention diffusées par La Ligue des droits de l’Homme?

  • Maintenez-vous la version que votre prédécesseur a donnée concernant les évènements en séance plénière?

  • Quelles mesures ont-elles été prises ou comptez-vous prendre suite à la diffusion de ces images qui contredisent manifestement la version établie par le rapport de police?

  • L'AIG a-t-elle été saisie afin de mener l'enquête sur tous les éléments de cette opération?

  • En dehors des éventuelles suites pénales, des mesures disciplinaires ont-elles été prises ou seront- elles prises à l'encontre des policiers qui auraient eu un recours à la violence en dehors du cadre légal?

  • D'une manière plus générale, quelles suites entendez-vous donner à ce dossier?


  • Julie Fernandez Fernandez en Commission d'interieur

    Réplique

    Monsieur le président, monsieur le ministre,
    Je trouve que vous avez très vite et très bien endossé le rôle de ministre de tutelle de la police. "Circulez, il n'y a rien à voir." C'est un peu réducteur par rapport aux enjeux, d'abord sur l'honneur d'un homme, comme vient de le rappeler ma collègue, mais surtout sur la gravité des faits.

    Il s'agit quand même d'une descente et de faits qui ont eu lieu dans un contexte très particulier. On vient de le rappeler: il y avait un ou deux membres du gouvernement à proximité. À l'époque, cela nous avait déjà paru davantage une opération de communication qu'une vraie opération utile dans la lutte contre les passeurs, puisque c'était comme cela que cela nous avait été vendu à l'époque. Nous voyons ce qu'il en est aujourd'hui.

    J'entends qu'il y a une enquête judiciaire mais, ici, on parle d'un rapport administratif. La vraie question que nous vous posions revenait à savoir si, comme M. Jambon, vous assumiez ce rapport. Vous nous dites "circulez, il n'y a rien à voir", c'est donc que vous l'assumez. Je trouve cela regrettable, pour les raisons d'honneur évoquées par ma collègue mais aussi au regard de la gravité des faits et de l'opportunité de mener de telles opérations dans de telles conditions.



    Retrouvez l’intégralité des échanges sur www.lachambre.be

    La Chambre des Représentants,
    Commission de l'Intérieur, des Affaires générales et
    de la Fonction publique


    Bruxelles, mercredi 23 janvier 2019.

Les visas humanitaires

20 mars 2019

La situation des ILA

20 fevrier 2019

L'explosion d'un F-16 belge

07 novembre 2018

L'exposition temporaire du MRA

19 septembre 2018

Le War Heritage Institute

18 juillet 2018

Le remplacement des F-16

28 fevrier 2018

Retour vers le soudan

22 decembre 2017

Le plan Grand Froid

29 novembre 2017

Qu'en est-il des F-16

18 octobre 2017

#catalanReferendum

05 octobre 2017

Pension des militaires

30 mars 2017

L’avenir du SEDEE

16 novembre 2016

La prime de bilinguisme

13 juillet 2016

Les lieux de Mémoire

21 mars 2016

Le recours de l’ATCC

27 janvier 2016

Le statut du militaire

10 decembre 2015

La situation au Burundi

09 decembre 2015

Le sauvetage en mer

15 septembre 2015

Air Control Traffic Center

09 septembre 2015

01 juin 2015

Budget du SGRS

11 fevrier 2015

15 octobre 2014