Chambre

Madame la Ministre,

Hier, je me suis rendue avec la commission de la Défense nationale à l’aéroport militaire de Melsbroek…

Devant le calme qui régnait sur le tarmac, j’ai regardé mes belgas et là quel étonnement : plus d’atterrissage ni de décollage en raison d’un « blackout » chez Belgocontrol.

Les militaires qui nous accompagnaient - et qui sont des grands professionnels de l’aérien - n’ont pas caché leur surprise et nous ont confié leur incompréhension face à cette situation inédite.

Cette incompréhension est je pense partagée par de nombreux citoyens. J’espère que vos réponses pourront nous aider à y voir plus clair.

Dans le domaine de l’aérien, notre première préoccupation doit toujours être la sécurité des personnes. Je voudrais donc vous entendre en premier lieu sur cet aspect. Des passagers ont-ils été mis en danger hier ? Je pense que c’est une question importante qui mérite une réponse claire de la part du gouvernement.

Ensuite, je voudrais une explication sur les événements qui ont amené à la fermeture de l’espace aérien pendant plusieurs heures. Qui a pris cette décision de fermer l’espace aérien ? Comment est-il possible que les systèmes électriques de secours n’ont pas fonctionné ? C’est quand même très interpellant dans un pays où on parle de possible pénurie d’électricité depuis des mois. En tant que Ministre de tutelle, avez-vous demandé la vérification de tous les systèmes de secours électrique dans les entreprises publiques comme celles du groupe SNCB ?

Pour en revenir à la panne chez Belgocontrol, je voudrais aussi savoir s’il s’agit d’une erreur humaine ? Et, enfin, êtes-vous en mesure aujourd’hui d’écarter tout acte malveillant ? Cette hypothèse est-elle définitivement écartée ?

Les dizaines de milliers de passagers qui ont subi cette panne dans les aéroports de Bruxelles, Liège et Charleroi méritent des explications claires.

Madame la Ministre,

J’ai vu votre « coup de gueule » dans la presse. Vous avez raison, la situation qu’on a connue hier est « inacceptable ». Mais ce n’est pas de l’indignation que nous attendions de votre part : les gens attendent avant tout d’une ministre qu’elle gère son département et qu’elle trouve des solutions.

Le gouvernement doit verser 24 millions d’euros à Belgocontrol cette année 2015. Cet argent doit servir à assurer les missions et les investissements que Belgocontrol doit réaliser. C’est donc très clairement une question de sécurités aérienne. Le problème c’est que le gouvernement doit verser 24 millions d’euros à Belgocontrol mais n’a rien prévu dans son budget. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est inscrit noir sur blanc dans le dernier rapport de la Cour des comptes. Au sein du gouvernement, c’est votre job d’obtenir ce budget de 24 millions pour Belgocontrol. Je vous demande de vous engager devant cette assemblée à obtenir ce budget dans les plus brefs délais.

Réplique :

Ce qu’on attend de vous, Madame la Ministre, c’est des solutions concrètes pour que les événements de hier ne se reproduisent plus et une enveloppe de 24 millions d’euros qui est nécessaire pour assurer le contrôle aérien dans notre pays. Passer des coups de gueule dans la presse c’est facile mais votre job, votre responsabilité, c’est de garantir un contrôle aérien efficace tant sur le plan de la sécurité que sur le plan de l’efficacité.


Julie FERNANDEZ FERNANDEZ
Députée fédérale
Séance plénière, le 28 mai 2015

Question orale posée à Madame la Ministre de la Mobilité relative à l'arrêt du trafic aérien suite à une panne chez Belgocontrol.

L'explosion d'un F-16 belge

07 novembre 2018

L'exposition temporaire du MRA

19 septembre 2018

Le War Heritage Institute

18 juillet 2018

Le remplacement des F-16

28 fevrier 2018

Retour vers le soudan

22 decembre 2017

Le plan Grand Froid

29 novembre 2017

Qu'en est-il des F-16

18 octobre 2017

#catalanReferendum

05 octobre 2017

Pension des militaires

30 mars 2017

L’avenir du SEDEE

16 novembre 2016

La prime de bilinguisme

13 juillet 2016

Les lieux de Mémoire

21 mars 2016

Le recours de l’ATCC

27 janvier 2016

Le statut du militaire

10 decembre 2015

La situation au Burundi

09 decembre 2015

Le sauvetage en mer

15 septembre 2015

Air Control Traffic Center

09 septembre 2015

01 juin 2015

Budget du SGRS

11 fevrier 2015

15 octobre 2014