Chambre

Question de Mme Julie Fernandez Fernandez au ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, sur \"les relations entre la Défense et la jeunesse\".


Madame la Présidente, Monsieur le Ministre,

Mon groupe attend avec impatience un débat sur une de ses propositions demandant que de nouvelles initiatives soient prises par votre département vis-à-vis des jeunes qui seraient intéressés par une formation ou carrière au sein de celui-ci.

La Défense doit favoriser l\'interaction armée-nation et le développement d\'un esprit de citoyenneté et doit faire connaître tout l\'éventail de son action auprès de la jeunesse qui le désire. Certaines initiatives avaient été prises notamment par le statut de l\'engagement volontaire militaire (EVMI) ou les stages jeunes de la Défense.

Ces stages sont hélas largement méconnus et le statut EVMI, qui s\'adresse plus particulièrement aux jeunes en difficulté sur le marché de l\'emploi, n\'a qu\'un succès très, même trop limité, comme l\'ont prouvé encore dernièrement les débats parlementaires.

Par ailleurs, l\'ancien ministre de la Défense, André Flahaut, avait élaboré une loi qui instaurait un \"service d\'utilité collective\" (SUC). Le but était d\'engager des jeunes dans l\'armée pour réaliser des tâches d\'utilité collective et rendre service à la société après une formation de base, ce qui représentait pour eux une manière d\'intégrer l\'armée en se rendant utiles. Si la loi a bien été adoptée par la Chambre, les arrêtés d\'application n\'ont, pour leur part, jamais vu le jour.
J\'aimerais dès lors, monsieur le ministre, vous poser les questions suivantes.

Comptez-vous mener une étude sur les différentes initiatives prises par le passé - comme !\'Engagement volontaire militaire (EVMI), le service d\'utilité collective (SUC), les active recruiters et les stages jeunes - afin d\'attirer les jeunes intéressés au sein de l\'armée et de voir comment les améliorer et surtout les rendre attractives auprès des jeunes? Quels sont vos objectifs en la matière?
Des initiatives de soutien matériel aux mouvements de jeunesse sont-elles prévues pour cet été à l\'instar des années précédentes?



Réplique

Madame la présidente, je remercie bien évidemment le ministre pour la réponse complète et chiffrée qu\'il nous a donnée. Cela prouve un réel intérêt pour les stages.
Il ne m\'a pas répondu au sujet du service d\'utilité collective, mais cela fera peut-être l\'objet d\'une prochaine question. Ainsi que je le disais, cela n\'a jamais été mis en application. Ma question visait à savoir si vous y voyez un intérêt ou une réflexion pour l\'avenir.


Retrouvez l\'intégralité des échanges sur www.lachambre.be.

Commission de la Défense nationale, Bruxelles, mercredi 3 mai 2017.

L'explosion d'un F-16 belge

07 novembre 2018

L'exposition temporaire du MRA

19 septembre 2018

Le War Heritage Institute

18 juillet 2018

Le remplacement des F-16

28 fevrier 2018

Retour vers le soudan

22 decembre 2017

Le plan Grand Froid

29 novembre 2017

Qu'en est-il des F-16

18 octobre 2017

#catalanReferendum

05 octobre 2017

Pension des militaires

30 mars 2017

L’avenir du SEDEE

16 novembre 2016

La prime de bilinguisme

13 juillet 2016

Les lieux de Mémoire

21 mars 2016

Le recours de l’ATCC

27 janvier 2016

Le statut du militaire

10 decembre 2015

La situation au Burundi

09 decembre 2015

Le sauvetage en mer

15 septembre 2015

Air Control Traffic Center

09 septembre 2015

01 juin 2015

Budget du SGRS

11 fevrier 2015

15 octobre 2014