Chambre

Interpellation de Madame Julie Fernandez Fernandez, à Monsieur Charles Michel, Premier ministre, relative au remplacement des F-16 décidé par le gouvernement.

Monsieur le premier ministre, vous avez manifestement décidé de renvoyer ma question précédente sur le remplacement des F-16 au ministre de la Défense. Cette question portait sur la note que ce même ministre devrait prochainement déposer au Conseil des ministres. Il me semble que, vu la grande cacophonie régnant au sein de votre gouvernement concernant "le marché du siècle", il vous revient de répondre à la Chambre afin d'exposer une fois pour toutes la position officielle de votre gouvernement concernant cette procédure, le statut de l'offre de partenariat de la France ainsi que les options de prolongation de nos avions. Alors que nous apprenions par la presse que la version complète de la proposition française n'aurait jamais été officiellement déposée à l'ensemble du gouvernement et que le cabinet de la Défense n'aurait jamais réellement analysé cette option, ceci a été confirmé par le ministre de la Défense en commission la semaine dernière. Les dernières déclarations venant tant de votre ministre de la Défense que du président de la N-VA ont une nouvelle fois montré que vos prises de position semblaient n'engager que vous. Malgré vos multiples recadrages, le président de la N-VA a ainsi une nouvelle fois exclu, la semaine passée sur les plateaux de la VRT, le Rafale et la prolongation des F-16, des options à étudier en vue du remplacement des avions de chasse. Selon lui, "l'avion de combat français Rafale n'est pas un bon plan. Il n'est pas suffisamment performant pour notre Défense. La prolongation des F-16 est exclue également: 3,4 milliards pour un appareil qui permet de ne rien faire, cela n'a aucun sens". J'aimerais dès lors, monsieur le premier ministre, savoir quel est l'état actuel de la procédure de votre point de vue.
  • Celui-ci est-il partagé par l'ensemble des membres de votre gouvernement ainsi que par l'ensemble des formations le composant ?
  • Ce dossier passera-t-il devant notre assemblée avant la décision finale ? Quels seront les critères que le gouvernement retiendra pour prendre sa décision ?
  • En février dernier, vous me répondiez en séance plénière : "Il n'en reste pas moins que, le moment venu, l'ensemble du dossier sera soumis au gouvernement avec les offres qui ont été introduites dans le cadre de la procédure et les différentes propositions de partenariat stratégique." Qu'en est-il dès lors du statut de partenariat stratégique proposé par la France, voire d'autres options comme le prolongement de nos F-16 actuels ?
  • Votre cabinet a-t-il pu analyser l'entièreté des documents remis dans ce cadre par la France et éventuellement demander des compléments d'information ?


Réplique

Selon le premier ministre, toutes les options vont être analysées. Parmi elles, l'offre d'un président qui s'assied sur les relations internationales. On va aussi analyser la possibilité d'un prolongement de nos avions actuels. Cela contredit le ministre de la Défense qui, la semaine dernière, excluait toute nouvelle étude. Il avait demandé des informations sur le partenariat avec la France et n'avait rien reçu. Je me réjouis que cette analyse soit désormais possible. Je vais déposer une motion. Le premier ministre devrait prendre la main sur le dossier des F-16. Il faut privilégier les collaborations avec les pays de l'Union européenne, dans ce dossier et les autres dossiers d'investissements évoqués. Nous avons demandé des auditions qui ont été refusées. Il faut que le SPF Économie soit associé aux discussions mais surtout les Communautés et les Régions.
Je redemande que le Parlement soit écouté dans son rôle de contrôle et qu'avant la prise d'une décision finale, il puisse être entendu et consulté, car nous n'avons pas reçu toutes les informations sur le dossier.



Retrouvez l’intégralité des échanges sur www.lachambre.be

La Chambre des Représentants,
Commissions réunies de la Défense Nationale et des relations extérieures

Bruxelles, mercredi 4 juillet 2018.

L'explosion d'un F-16 belge

07 novembre 2018

L'exposition temporaire du MRA

19 septembre 2018

Le War Heritage Institute

18 juillet 2018

Le remplacement des F-16

28 fevrier 2018

Retour vers le soudan

22 decembre 2017

Le plan Grand Froid

29 novembre 2017

Qu'en est-il des F-16

18 octobre 2017

#catalanReferendum

05 octobre 2017

Pension des militaires

30 mars 2017

L’avenir du SEDEE

16 novembre 2016

La prime de bilinguisme

13 juillet 2016

Les lieux de Mémoire

21 mars 2016

Le recours de l’ATCC

27 janvier 2016

Le statut du militaire

10 decembre 2015

La situation au Burundi

09 decembre 2015

Le sauvetage en mer

15 septembre 2015

Air Control Traffic Center

09 septembre 2015

01 juin 2015

Budget du SGRS

11 fevrier 2015

15 octobre 2014